Les Américains, les nouveaux Africains ?

Article : Les Américains, les nouveaux Africains ?
Crédit:
19 janvier 2021

Les Américains, les nouveaux Africains ?

Il est l’un des mystères humains les mieux inexpliqués. Il arrive en effet que l’individu lambda, parfois même alpha ou au moins bêta (homo bêta, l’homme bête ?) soit plus royaliste que le roi… Ou plus eyademaiste qu’Eyadema, si vous êtes Togolais. Et pour recentrer mon sujet, plus Africain que les Africains. Pour ce dernier cas, je parle des pro-Trump aux États-Unis, ceux qui vote pour le candidat distributeur automatique de promesses.

Aujourd’hui cet électorat à majorité blanche peut se réclamer, se gloser, même, d’être Burkinabé de race blanche en allant attaquer, casser et caillasser sans crier gare, le siège du parlement américain.

Comme pour les Africains à Ouagadougou, une horde d’Américains a peint en lettres de sang les dalles du Capitole.  L’harangueur Trump s’en étonne presque ; Il a joué avec une boîte d’allumettes #MAGA (« Make America great again« , le slogan du président sortant), mais n’a pas vu le feu venir.

Le parlement à peine relevé de ces échauffourées hélas mortelles, a aussi décidé de faire l’Africain, en mettant fin au mandat d’un président déjà en fin de mandat. Un peu comme au Mali : rappelez vous, courant 2012, les militaires à Bamako ont fait connaître les joies du siège éjectable à un président de la république sur le départ. 

Aujourd’hui, aussi bien pour les Américains que pour les Africains, on n’a pas compris cette envie d’écourter ce qui est déjà court. En matière de sexualité, ce serait la « débandade » totale mais, comme nous sommes en politique…

Prix Nobel de l’idiotie politique

Sinon, je pense que les Africains doivent s’estimer heureux d’avoir donné des leçons de politique à la grande américaine en pleine déconstruction.

On ferait mieux d’envoyer des casques bleus à Washington, tant cette ville prend une allure de Bangui, ou mieux de l’Ituri, en République Démocratique (et instable) du Congo.

Bravo ! Afro, bravo ! Pour le prix Nobel de l’idiotie politique, notre continent a désormais un concurrent.

Étiquettes
Partagez

Commentaires