CONCOURS MISS TOGO – LA DE-MISS-TIFICATION DU SALAUD
Il y a bien évidemment une faute d’orthographe dans le titre. Sachez que l’auteur l’a fait exprès. Il est prêt à sacrifier un peu d’orthographe, voire même à saigner le verbe pour faire un jeu de mot ; qu’à cela ne tienne, la prononciation y est (n’est-ce pas ? 😎 ).
Car dans ce billet, je m’en vais montrer l’envers du décor d’une élection miss, ce que vous savez déjà aux tréfonds, aux confins même de votre esprit, sans toutefois le manifester. Lever un peu de voile (ou soulever des jupons, pour voir jusqu’où remontent les bas de l’organisation Miss Togo. Les bâts qui blessent ? non les bas qui s’effilent d’années en années autour d’un concours de beauté qui se révèle bien plus utile pour les annonceurs et les organisateurs, que pour les populations en général.
Demain, samedi 27 Août, en l’espace d’une soirée, une jeune togolaise portera une couronne et l’écharpe qui va avec, pour avoir été élue Miss Togo 2016. Sa mission, si toutefois elle l’accepte, et même si elle ne l’accepte point, ce sera de dorer la pilule de nos populations dites défavorisées, en faisant la distributrice de cahiers pour les enfants dans les zones rurales. Elle sera là encore affublée de sa couronne et de son écharpe qui détone avec le décor rural.
L’heureuse élue des membres du jury coûtera environ 30 millions de Francs CFA aux sponsors de la soirée (eh oui, toutes les femmes ont leur prix, suffit de demander), et elle affichera son plus beau sourire après avoir versé des larmes, tenant plus du crocodile que du sincère. De toute façon elle pourra se payer des chaussures, des valises, et même le reste de sa maroquinerie en croco; et vous verrez qu’elle ne versera pas une seule larme pour les pauvres animaux sacrifiés sur l’autel de sa coquetterie. La salope !
Bien évidemment, à ce stade-là, vous vous dites que tout ça c’est mignon. Et pourtant, Que Nenni !
Un concours de beauté, c’est d’abord beaucoup de poudre aux yeux… (et beaucoup de poudres et de fard au visage, pomponné à souhait aussi, je sais…) Seulement, la jeune femme la plus belle parmi les candidates d’un soir, n’est pas la plus belle du pays. Bah oui, sinon, ça n’aurait aucun sens… D’abord les plus belles ne sont pas forcément candidates (combien y-a t-il de chance qu’elles y aillent ? franchement ? Réponse sensiblement égale à zéro). Ensuite, les goûts et les couleurs ne se discutant pas (-putant pas non plus), une plus belle pour l’un, sera moins belle pour un autre. Certains lui trouveront le menton trop effilé; d’autres deviseront sur la morphologie de sa tête; d’autres pencheront encore pour des yeux trop grands ; Non en fait pour ce dernier cas, ma foi, elles ont toutes les yeux plus gros que le ventre.
Toutes les belles femmes jeunes et minces du Togo n’ont pas envie d’aller promener leurs squelettes devant un public glapissant, hurlant, grognant et rampant dans la grande ménagerie de ses vices (ça c’est du Baudelaire, Les fleurs du mal, grand classique)…
D’années en années, le cru des candidates à la beauté suprême ne se bonifie point. Les jurys n’ont-ils pas bon goût ? ou Les belles femelles togolaises dans la fleur de l’âge, évitent elles un concours de beauté qui a depuis longtemps perdu ses lettres de noblesse ? Si vous avez la réponse, commentez plus bas…. Aujourd’hui Miss Togo a atteint l’état de déliquescence avancée (quel vilain pays ❗ ). Ce concours est tombé de charybde en scylla, condamnant les juges à élire la moins vilaine parmi les pas du tout belles…pour qu’après viennent les lendemains qui chantent les beautés désespérées. Desperate beauties…
Mais alors me direz-vous, si la reine de beauté n’est pas la plus belle femme du pays, à quoi sert tout ce strass et paillettes ? Une orgie synthétique ?
En fait non ! ou en tout cas, pas seulement. 
Miss Togo ne vaut son pesant d’or que pour le comité d’organisation et les annonceurs/sponsors. C’est du marketing, de la pub et tout ce que ça rapporte derrière.
Quelque soit la beauté de la miss élue, ses droits d’image coûtent la peau des fesses aux entreprises intéressées. Coûtent la peau des fesses… surtout après la tenue de vérité… Il se racontait qu’au Togo, l’image de la Miss coûtait à l’entreprise qui l’exploitait , 35 millions de Francs CFA (dans les années 2000). Cela peut ne pas être vrai. Mais quand on voit comment les reines de beauté Togolaises ont embelli les emballages de cheveux synthétiques Amina, puis Sublime (SB), la question mérite d’être posée : Combien gagne le comité sur la tête de la pauvre enfant de quelqu’un (je m’interroge à la togolaise)…
Et pourtant, il faudra relever pour la postérité, qu’en 22 ans d’existence de ce concours, toutes ces égéries des mèches et perruques n’ont jamais visité une seule usine de fabrication des produits dont elles portent haut la marque. Avant que le coq ne chante trois fois au petit matin de son élection, dès potron-minet, la miss Togo aura renié ses compatriotes, qui vont au charbon, emmêlés dans les faux-cheveux et la crasse de l’usine AMINA – « SUBLIME » ? Elle est coupable a minima d’un délit de faciès quand-même…
Le comble pour une reine de beauté : Etre un canon (de beauté ) et aller tirer sur l’ambulance.
Défi pour @miss_togo 2016 : Visiter une usine de fabrication des mèches dont elle portera haut la marque/rencontrer les ouvrier(e)s
— Olokpatcha (@salaudlumineux) 25 août 2016

Soyons clairs ! Si le comité d’organisation s’enrichit grâce aux droits d’images cédés à prix d’or aux sociétés, ces dernières renflouent leurs caisses à moyen terme par le retour sur investissement en publicité et marketing. Les produits estampillés du visage d’ange de la Miss se vendent comme des petits pains. ça rapporte !
A chaque fois la magie de la pub est accomplie : donner envie à des gens qui n’en ont pas les moyens d’acheter une nouvelle chose dont ils n’avaient pas besoin dix minutes auparavant. – Frédéric Beigbeder, 99 Francs.
En gros, Miss Togo est une affaire qui roule. Même avec un site web laissant à désirer. Que l’élection soit un navet n’empêche pas les sponsors et les organisateurs d’avoir le dos au feu et le ventre à table.
POST TWEET SCRIPTUM :
site web @MISSTOGO2016 pauvre en informations et en archives. pages tjrs en conception après 22 ans d’existence. C’est 1e honte ! #gnadoe
— Olokpatcha (@salaudlumineux) 25 août 2016
Commentaires