On est mieux sans enfants

1 janvier 2021

On est mieux sans enfants

Le Président de la République du Togo a toujours pris soin des femmes enceintes. Et c’est tout à son honneur. Je ne sais pas qui l’a repris pour dire : « Le Chef de l’Etat a dit qu’aucune femme ne doit mourir en allant accoucher » ou un truc du genre je me souviens même plus … Le gouvernement (sous l’impulsion très très personnelle du Chef de l’Etat) a financé la gratuité de la maternité au Togo (prise en charge de la femme enceinte et tout ça, et tout ça) à hauteur de sept (07) milliards de francs CFA. C’est mignon 😆

Après on nous dira avec beaucoup de logique et même avec une grande facilité qu’il faut prendre soin de la femme enceinte, les enfants sont l’avenir du pays etc. Oui mais si c’est pour fabriquer des chômeurs…

Je ne suis pas loin de faire une crise d’angoisse quand je vois parfois des élèves sortir de leurs établissements respectifs. L’avenir de la nation, oui mais demain tous ceux-là on les met où ? Combien d’années de chômage en moyenne traverse t-on avant d’accéder à un emploi décent ? « Do the math » comme disent les américains.

Faire des enfants, oui mais pourquoi ? Tout le monde veut en faire. Au Togo comme en Afrique en général, c’est même être incompétent que de ne pas arriver à en fabriquer. Des conseils de famille ont été organisés pour ce genre d’affaire qui n’en demandait pas tant. Les couples sans enfants font l’objet de raillerie, la femme n’est pas fertile, l’homme tire à blanc, il faut boire des décoctions miracles issues de plantes médicinales insoupçonnées pour pouvoir nous procréer des petits chômeurs plus tard… Afrique et logique 😆

L’idiotie africaine est parfois poussée jusqu’à la croyance selon laquelle Dieu pourvoira une fois que l’enfant viendra. Eh bien j’observe les gens autour de moi en général et l’un des plus malheureux exemples c’est un homme, une femme, 5 enfants, un pain de 200 F CFA partagé à 7 pour boire une bouillie le soir. Dieu a pourvu bien en dessous du seuil de pauvreté mais bon…

Dans la bêtise africaine, on prend plaisir à faire les choses en général sans savoir à partir de quand il faut s’arrêter. Productions et reproductions de progénitures dont on ne peut pas s’occuper, des rejetons que l’on affame par la suite, et qui finissent comme des charges pour la société. Ce privilège doit être laissé aux riches, à ceux qui ont le temps et les moyens d’assurer le Service-Après-Vente de bébé.

Le 21ème siècle est une époque de solitude et d’économie des ressources financières, économiques, naturelles, et surtout humaines. Ne pas avoir d’enfant est salvateur ! apaisant même. On dort beaucoup mieux, on s’occupe de soi, on profite de la vie, dans le calme et la sérénité et quand on devient mieux lôti à 50 ans, on adopte un bébé chinois.

Pour celles et ceux qui en revanche comptent sur le gouvernement togolais pour se voir prendre en charge leurs maternités, laissez-vous arnaquer. La prise en charge s’arrête à la maternité, le lait et les lingettes; puis les études; feront saigner le portefeuille et en ce moment-là on pourra en reparler.

Étiquettes
Partagez

Commentaires