Le lendemain des indépendances

22 juillet 2021

Le lendemain des indépendances

… chantent faux ! oui je sais…

en même temps, pour un pays comme le Togo, à quoi fallait t-il s’attendre, 61 ans après… nous étions le 27 Avril y a 2 jours et le pays… quel pays ?

Quand on le hissa pour la première fois en 1960, le drapeau togolais a fait l’objet d’un bug. Il s’est arrêté au milieu du mât… Trop de gens mataient… il a un peu été timide, hésitant, … à l’image de la nation togolaise 61 ans après !

L’indépendance des pays africains (si vous pensez que les pays africains ne sont pas indépendants, pensez le ! on s’en fiche de toute façon), c’est un pari qu’un colon très intelligent a dû faire un jour avec ses autres collègues colons. Alors que la France se pétait la gueule sur le front algérien, un mec qu’on n’écoute jamais dans l’administration coloniale est arrivé au bureau, a ouvert la porte de ses collègues qui prenait les décisions stratégiques pour les colonies et a dit : « Les gars, laissez les aller à l’indépendance. Ils se sont toujours détestés cordialement. Ils vont tous finir par s’entretuer entre ethnies« .

J’aurais tout donné pour être assister à cette scène…

(que j’ai inventé mais bon…)

Étiquettes
Partagez

Commentaires