Donner à Sang pour Sang

Article : Donner à Sang pour Sang
Crédit: Mohamed_hassan / Pixabay
26 décembre 2021

Donner à Sang pour Sang

C’est presqu’un message de Noël, un message de nativité. Le don de sang permet de renaître.

Je suis tenté de faire comme Stromae : que les donneurs lèvent leurs poches de sang pour ceux qui n’en ont pas.

Un proche dans ma famille a récemment eu besoin de sang. Etant d’un groupe O+ (Donneur Universel), il ne pouvait qu’être transfusé avec du O- groupage à rhésus négatif hélas souvent rare. Ces donneurs universels doivent pouvoir vouloir tout et son contraire à la fois.

Je me suis donc mis à la recherche du sang. D’abord au centre de transfusion sanguine, puis sur les réseaux sociaux. Merci à @giverstg , ZopiMag et à ceux qui ont retweeté.

Il y a une pénurie de poches de sang au Togo. Il y en a peut-être dans les corps humains en vie. Mais on n’en trouve pas en revanche dans les banques. Les banques de sang, là où le sang est traité, stocké, nettoyé et apprêté pour être transfusé aux patients nécessiteux. Pas de bonne santé sans sang.

Pour se procurer du sang, il faut se présenter avec une prescription d’un médecin (indiquant le groupage du patient) au CNTS, le Centre National de Transfusion Sanguine. Il faut ensuite s’asseoir sous un apatam d’attente, priant pour entendre à un moment donné, le nom du patient prononcé à travers un petit guichet. Il faut ensuite s’y diriger avec une glacière et de l’eau glacée en sachet (conservateur) et payer accessoirement le prix du sang (pour l’avoir analysé, traité et conservé).

« A chaque fois que vous refusez de donner du sang, un homme meurt »

Je ne pouvais pas imaginer le désarroi des personnes qui viennent tous les jours pendant deux jours, trois jours voire une semaine sans trouver le bon groupage. J’ai arpenté les couloirs de chaises alignées du Centre de Transfusion. J’ai retrouvé au fil des jours des visages qui devenaient familiers. Les mines défaites qui ressassaient la même phrase désespérante : « On n’a pas trouvé de sang, on nous a dit de revenir demain ». On était devenus des frères de sang.

Pourrais-je adresser suffisamment de reconnaissances, à Dieu ou tout autre vertu céleste du même acabit, et un peu les soutiens venus de tous bords, mais surtout le personnel très accueillant du centre de transfusion ? J’ai reçu des poches de sang après trois jours d’attente. Il m’a fallu ensuite quand même trois jours supplémentaires pour trouver la quantité nécessaire. L’ordonnance du patient précisait trois poches. Le centre ne pouvait nous fournir qu’une seule poche par jour.

Don du sang
ll y a une pénurie de poches de sang au Togo.

Que serait devenu l’homme que nous voudrions à tout prix sauver, si nous n’avions pas finalement obtenu ces poches de sang. En attendant de trouver du sang, nous nous rabattions sans trop d’espoir sur des prescriptions écrites par son médecin. Des ampoules injectables de ce qui pouvait être proche du sang, vendues à prix d’or, mais qui ne remplaçait pas le sang lui-même hélas.

Le patient, à son réveil quelques jours plus tard, alors qu’il était encore faible, étendu, grabataire, sur son lit de malade laissa échapper ce commentaire : « Les blancs ont tout fait, mais il faut se rendre à l’évidence. Ils n’ont pas encore pu créer du sang. Dieu est trop fort« .

A chaque fois que vous refusez de donner du sang, un homme meurt. Alors laissez-moi accrocher quelques cadavres à vos cous. J’accomplis ici un geste macabre, mais ce petit électrochoc suscitera peut-être une vocation de donneur ici et là.

Car c’est sans appel ! Un jour peut-être, le sang de l’autre vous sauvera. Alors pourquoi ne voudriez-vous pas être l’autre pour commencer ? Il faut choisir : être le sauveur ? Ou être celui qu’on a sauvé ?

Le patient pour qui j’ai effectué ce combat du sang est aujourd’hui sur ses deux pieds. A le voir marcher hier soir, soutenu par mon frère et ma soeur, s’appuyant sur sa canne noire, je me suis remémoré cette phrase dans Macbeth : « pourtant, qui aurait cru que ce vieil homme eut-en lui tant de sang ? » – William Shakespeare

Étiquettes
Partagez

Commentaires