17 morts en France par les djihadistes – Paris # 2000 victimes Incendiés au Nigéria par Boko Haram !!! Qui Gagne aux jeux olympiques de l’émotion ?

Car tout est devenu affaire d’émotions et de soutiens dans les commentaires des observateurs, blogueurs à gage, mes amis, mes frères, mes soeurs, tous ceux qui analysent les faits de l’actualité comme moi et qui relèvent de temps en temps, les pans cachés d’une vérité voilée par le marketing politique, carburant des leaders répartis entre lee pouvoir (ceux qu’on pense être les pourris) et l’opposition (ceux qu’on pense être « les anges dans nos campagnes« ). #noelétaitpassiloin…

Voici les faits:

 

Nous sommes à la veille d’une grande mobilisation nationale en France. Une marche républicaine pour dénoncer ce terrorisme d’aliénés cherchant à museler la liberté d’expression dans un pays, chantre des démocraties et des droits de l’homme, le pays qui a divorcé de la religion depuis 1905 — soit dit-en passant, 1905 est le titre d’un spectacle de Dieudonné datant de 2005 – spectacle sur la laïcité – pour ceux qui ont commencé par le défendre ou le brandir en homme dont la liberté d’expression a été muselée, je promets de vous le descendre un peu prochainement, #jesuishitwriter, dédicace spéciale, be prepared.

Revenons donc à nos moutons (de l’Aîd peut-être?)… Alors même qu’en France, on se mobilise pour une marche importante, les excités du Nord du Nigéria, ceux qui font beaucoup haram et qui ne regardent visiblement pas la télé, sauf quand c’est eux qui font la vidéo, organisent le barbecue géant de 2000 personnes. A la différence prêt, qu’en bon terroristes, ils n’invitent pas les 2000 à manger, non ! c’est eux qui sont le principal ingrédient du méchoui, brochette, viande grillé… comme quoi, chez les islamistes, la viande humaine est hallal #passezlemessage.

Le lendemain, la France, porte le deuil de ses 17 morts et marche ! (lève-toi et marche!)_ les manifestants seraient autour de 3 millions_ toutes les grandes chaines occidentales envoient leurs reporters, sauf la FOX NEWS, mais bon… Maggie Simpson est tout de même Charlie… c’est déjà ça.

40 leaders du monde, dont des chefs d’état africain (j’fais un peu de paresse, je vous les cite pas) participent à cette marche pour soutenir le frère françois. Scandale crie t-on un peu partout en Afrique. Pourquoi ? comment? 16 villages ont brûlé avec 2000 morts, et ils n’ont pas apporté leur soutien au Nigéria ? ils vont quand même soutenir les français pour seulement 17 morts ?

 

Je vous laisse en exemple illustratif, le blog d’une journaliste togolaise, l’une des plus brillantes actuellement, et c’est une amie avec qui je ne suis jamais d’accord (les différences qui nous enrichissent) Miss Marthe Fare. Si vous soutenez la comparaison du nombre de morts, qui n’est hélas pas raison (comment pouvez vous faire une chose pareille, pffff)… alors lisez là.

http://marthefare.com/2015/01/12/des-negres-a-paris/

Maintenant, allons démonter un peu de son opinion, elle et tous ceux qui pensent comme elle que la vie humaine se pèse au pèse-personne, au pèse-bébé, au pèse-morts peut-être ?

C’est assez renversant de penser qu’il faut aller soutenir le Nigéria au lieu de la France. C’est drôle mais, Boko Haram n’est pas à son premier coup d’éclat et enfumage de civils. La plupart du temps, ils transforment en passoire les habitants civils ou font des grands feux de joie dans les églises en brûlant leur contenu, fidèle y compris. A la différence que quand ils le font, bah, personne ne vient demander à des leaders africains de les soutenir. Personne n’organise de marche Républicaine. Alors, pourquoi maintenant ? Parce que en France aussi on a manifesté ? et pour moins ?

Plus bizarre encore, l’enlèvement des lycéennes nigérianes a suscité un mouvement #bringbackourgirls dans le monde. Depuis OBAMA jusqu’à Marthe Fare, elle-même (je sais, elle et OBAMA ? bah j’en sais rien, si si, elle a bien fait la France, les Etats-Unis par contre euuuh… peut-être… ils ont du se rencontrer)…

bring back our girlsbring back our girls 2

tout le monde a dit « Ramenez les filles que vous nous avez enlevées« . Aboubacar Shekau tout sourire dit non, on vous les donne pas, on va les vendre, ou bien vous nous payez une rançon, etc. La preuve qu’il est un bon nigérian, il veut faire du commerce avec tout ce qu’il vole ou viole? Même le FBI et la CIA ont offert leur aide au gouvernement Nigérian pour retrouver les filles jusqu’à ce qu’un beau jour, des types se lèvent dans l’armée et leur font : « foutez le camp, on est souverain, on retrouvera nos filles nous-mêmes« . La communauté internationale a fait sa part fidèle ou pas ?

Boko Haram brûle 2000 victimes ? Pourquoi le Nigéria n’a pas organisé une marche républicaine pour voir si on va le soutenir ou pas… comme ça on pourra en reparler… mais non, on fait son émotif et son émotive. C’est triste, personne ne nous regarde nous on a 2000 morts sous les bras! La France en a 17 et on la soutient !

Si dans la nouvelle pensée africaine, il faut commencer par compter les morts pour savoir à qui on doit apporter plus de soutien… Heureusement que nous ne traversons pas une année olympique… sinon la médaille de l’émotion suscitée en fonction du nombre de morts aurait de sérieux prétendants !?! non?

Boko Haram brûle 2000 victimes ! je recommence, oui mais la suite change. Vous savez ce qu’est le sport national de la LRA, la Lord Resistance Army dans les années 2000 là bas en Ouganda ? bien sûr que non, twitter n’existait pas, c’est ça? Les rebelles ougandais s’amusaient à rassembler 500 personnes dans une case et à y mettre le feu. Ils le faisaient sur une longue durée…, c’est un CDI obligatoire qu’ils signaient aux victimes… CDI de consultants en mort subite. Il est arrivé au LRA de se tromper même de village et de pays, en passant la frontière avec la République démocratique du Congo pour attaquer les victimes avant de se raviser. C’est ce qui a dû causer son déclin je crois… Pourquoi en ces moments-là où le pic de victimes était atteint en Afrique, personne n’a faisait de marche républicaine ? Dans la logique, ce sont les médias français qui nous informaient, relayaient par leurs correspondants ces informations où un rebelle coupait le pied à un civil et le brandissait en trophée (souvenir d’un reportage de Jean Hélène au Libéria)… peut-être mes frères africains voulaient-ils que la France leur organise une marche aussi après ?

Je vous assure… et cela m’attriste autant que vous… à un moment donné, l’Afrique a donné la mesure de son non-respect de la vie humaine. Boko Haram, Rebellion en République démocratique du Congo, Génocide Rwandais (ça là même on évite d’en parler, tellement la honte est profonde) sont des affaires afro-africaines. Ces championnats de qui va tuer plus d’hommes pour asseoir son hégémonie et sa puissance a fini d’étonner la planète… nous sommes les barbares des temps nouveauxnous d’un côté, les dingues d’Allah de l’autre! en plus quand ça sert les intérêts européens, bah, ces derniers montent les barbares contre les barbares (un vieux précepte chinois dans l’art de la guerre de Sun Tzou)… Dites nous, vous les comparateurs de morts de part et d’autre des continents, combien de morts nous devons faire nous-mêmes et combien d’hommages nous devons demander avant que ça ne cesse.

Je reviens encore une dernière fois sur Boko Haram, (après je vous jure qu’on passe à autre chose). Vous connaissez vraiment le Nord du Nigéria? vraiment? ces types étaient des intégristes depuis longtemps. Les spécialités dans l’état de Kano par exemple étaient d’interdire ou de menacer les agents de vaccination contre la polio avec des machettes. Pourquoi? Parce qu’on a soupçonné les américains d’avoir voulu rendre stérile leurs enfants à travers les vaccins anti-polio. C’est drôle comme ils se répandent en désinformation etc.

Pis encore, ce pourquoi on hésite franchement à soutenir le gouvernement Nigérian contre Boko Haram est une drôle d’histoire là encore Nigériano-Nigériane. C’est facile ! Rappelez-vous, un certain YARADOUA, Président de l’Etat fédéral du Nigéria, originaire du Nord est mort en plein exercice de ses fonctions. Il a été remplacé constitutionnellement (et heureusement qu’on a du respect pour la constitution… c’est devenu tellement rare comme denrée hein?) par son Vice-Président, Goodluck Jonathan, originaire du Sud.  Or une sacro-sainte règle dans le parti au pouvoir du Nigéria demande qu’on alterne les candidatures entre le Nord et le Sud, après chaque double mandat de 4 ans chacun. Le Président YARADOUA finissant son deuxième mandat de 4 ans, devait passer le relais à un candidat du sud, qui devait probablement être Goodluck Jonathan. Sauf que comme ce dernier est mort durant son deuxième mandat et que Gooduck l’a remplacé au pied levé… les types du Nord ne sont plus très chauds pour revoir le même goodluck faire un deuxième mandat; vu qu’ils considèrent qu’il a fini le mandat de leur Président du Nord. Ils ont lutté contre la présidence Goodluck, mis des bâtons dans ses roues, poser des peaux de banane, scié la branche sur laquelle il s’est assise. #badluck Jonathan (ouais ça c’est facile à faire). L’une des stratégies des hommes du Nord, a été de fournir des informations militaires à Boko Haram et aussi un peu d’argent; c’est la naissance du mal. Aujourd’hui le groupe terroriste est devenu puissant, les hommes du pouvoir, originaires du Nord, et majoritairement officiers de l’armée Nigérianne, anciens cousins de Sani Abacha, les alimentent en informations et en argent ;

Goodluck est sûr d’entamer son deuxième mandat contre vents et marrée à la mi-février, les officiers ont obtenu le départ des consultants américains qui recherchaient les filles enlevées, Boko Haram brûle des civils sans défense de villages en villages. What else ?

Voilà ce que nos chers penseurs d’Afrique veulent que l’on soutienne à côté des morts de Charlie Hebdo, et de l’Hyper Cacher. Soutenir une affaire Nigériano-Nigériane et accrocher un peu de cadavres brûlés au cou des dirigeants africains qui ont apporté leur soutien à la France.

Pour ces Chefs d’état africains présents en France, il faut aussi se rappeler que la France a été présente au Mali au moment où ça guerroyait pour occuper le territoire. Faure Gnassingbe vient par exemple d’un territoire bien au Sud du Mali, il est normal que ce dernierl apporte son soutien à un pays qui a repoussé des djihadistes et diminué leurs puissances de feu. Il ne serait en revanche pas normal que ces chefs d’état ne fassent pas montre de soutien et de reconnaissance à ce que la France vient de combattre chez eux et qui l’a attaqué chez elle-même.  On peut taxer ce pays des droits de l’homme d’avoir un peu déconné en Lybie et d’avoir allumé la poudrière qui a embrasé le Nord du Mali. Mais de vous à moi… là encore, est-ce que ces africains, qui sont noirs comme nous, démobilisés en Lybie, étaient obligés de venir tirer sur tout ce qui bouge au Mali et créer un territoire pour faire régner la charia, pendant qu’ils organisent des bacchanales et des petites partouzes sur les filles qu’ils ont enlevé ?

Il faut être prudent avec les analyses que nous faisons. L’émotion est nègre, mais la raison est hellène – Sedar Senghor. Les crimes commis Porte de Vincennes et à Charlie Hebdo portent la marque du radicalisme Islamique. Ce pays a écrit la première déclaration universelle des droits de l’homme pour lui, les Etats-Unis l’ont quasiment recopié, le monde démocratique (y compris nos pays africains) l’a adopté. La France est une terre de liberté, où les gens pensent libres et affichent clairement leur opinion. C’est la terre qui fait tout pour aller chercher ses enfants pris en otage, même en investissant financièrement parce que la vie humaine a bien plus de valeur pour elle que pour d’autres. Si 17 morts ont suffi à déverser des millions de manifestants dans la rue et requis le soutien des leaders du monde, dont nos chefs d’Etat d’Afrique, il faut que l’Afrique s’en affranchisse et en prenne de la graine. C’est bien comme ça qu’est la France. L’une des sociétés les plus humaines et les plus évoluées au monde.

Souffrez de cette vérité, je suis désolé.

Mais ne transportez pas 2000 morts à bout de bras pour quémander le soutien des autres. Le seul problème de l’Afrique ce sont les Africains – Alpha Blondy. Commençons par penser à comment les régler nous-mêmes…

Et laissons ceux qui avaient compris comment vivre sans se tuer les uns les autres depuis longtemps, marcher! Ils marchent pour montrer à ceux qui sont venus de l’extérieur pour les tuer, que jamais cela n’entamera les valeurs de démocratie que sont la liberté de religion et d’expression.

charlie1

Merci Odieux Connard

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

2 Comments

  1. Parfait Manu
    13 janvier 2015
    Reply

    Analyse pertinente. Mais la litote dans la phrase «On peut taxer ce pays des droits de l’homme d’avoir un peu déconné en Libye…» est un véritable abus !
    Aussi, tu es trop malin pour affirmer que les braconniers de la liberté d’expression étaient à Paris pour dire merci de l’intervention au Mali.

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      15 janvier 2015
      Reply

      Aaaah Parfait, heureusement que nous nous connaissons, et il me tarde de te lire sur un blog, « one day »! , vu que je suis le premier admirateur de tes analyses courtes mais qui disent tout. Si je pouvais faire comme toi… enfin, bref… La France a un peu déconné en Libye ne t’a donc pas suffit??? ok Maître. Elle a beaucoup déconné en Libye (la France à Sarko). Quant aux « braconniers de la liberté d’expression » (pas mal la formule), bah, de toi à moi, on sait ce que la liberté d’expression à la française aurait créé dans nos pays. Maintenant, dis moi qu’au Togo, toi et moi ne sommes pas libres de nous exprimer. Que les journalistes (100 millions de Francs CFA par an d’aide à la presse — beaucoup de détente dans les relations presse-pouvoir) n’est pas libre. Nous faisons partie des rares pays où on n’emprisonne plus les journalistes (dépénalisation du code de la presse. Tout le monde a oublié Pitang Tchalla qui a oeuvré pour hein… lol). Ce n’est pas certes parfait, mais c’est un bon début. Tu veux qu’on parle du Sénégal par exemple ? Chantre de démocratie dans la sous-région, où WADE a quand même envoyé des journalistes en prison pour diffamation… Pour le Mali et les autres pays je ne sais pas, mais c’est une conviction profonde pour moi, que la France a mis en déroute les djihadistes du Nord-Mali pour qu’une bonne partie de la sous-région ne devienne invivable. Les chefs d’état le leur doit bien, ce n’est que justice qu’ils aillent la soutenir quand cette dernière est attaquée pour les mêmes raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *