Mesdemoiselles, souriez ! vous êtes collées !

Mais on parlera de cette colle qui colle partout, plus loin, plus tard. Cet article pourra pas dé-coller sinon…

Car avant de s’y coller (c’est bon j’arrête), il y a plus important ! ça y est, c’est officiel ! Petit Miguelito, le chanteur béninois… baaaaah… ne sait plus chanter.

Chicago, son dernier clip en date, est un retour désespéré sur la scène musicale. Seulement, sa voix est devenue celle de quelqu’un qui se rince la gorge au rhum tous les matins… et l’histoire qu’il raconte dans sa chanson tient plus du mytho que de la romance-réalité. L’histoire d’une fille qui vit à Chicago (Etats Unis), qui boit du Bordeaux (Tradition française) et qui va au carnaval de Rio ? Même les rimes suintent le désespoir. Les seules personnes au monde à avoir cette vie-là, ce sont les vendeurs d’armes et les trafiquants de drogue… Petit Miguelito choisit bien ses amours…

Chez les Toofan, les ressources s’épuisent, comme le pétrole dans le golfe Persique, mais en plus accéléré. Yoyoyo ? c’est un titre de chanson ça ? ou la preuve qu’on n’a plus rien à dire dans les paroles. Dans la logique, les morceaux des Toofan ressemblent à des petites entourloupes en puzzle. D’une chanson à l’autre, ils désassemblent les pièces puis les rassemblent autrement. Et comme il n’y a plus de danse à inventer, tout devient fade. Même en y rajoutant les mêmes ingrédients : jolies filles tourneuses de reins, danseurs ceintures noires, etc… j’vous jure, c’est mort !

Alors que nous reste-t-il ? Kollins ? je sais pas si vous le connaissez mais c’est le seul chanteur togolais du moment qui fait tout pour que les mélomanes de son pays ne comprennent rien à ce qu’il dit dans sa chanson. Le mec, gueule de bébé, un flavour à l’âge de quinze ans, voix fluette, qui chante comme les Nigérians, mêmes rythmiques, mêmes sonorités et des paroles en anglais. Un copy cat ! un chat qui copie (enfin, un imitateur). En considérant qu’au Togo, les profs d’anglais arrivent deuxièmes après les profs de maths sur les listes de « quel prof veux tu voir mourir avant la fin de l’année » chez les élèves, ce garçon, Kollins n’a aucun avenir dans la musique… Pourquoi n’est-il pas devenu prof d’anglais ? Au moins il aura une retraite garantie par la fonction publique !

Bon, décollons (c’est bon, je l’avais déjà faite celle-là) pour le Cameroun où Franko, jusque-là, un illustre inconnu, n’a rien trouvé de mieux que de demander aux mecs de son pays de « coller les petites ». Pourquoi ? On sait pas. Mais comme de nos jours, les idées les plus bêtes sont les plus fédératrices, tout le monde est conquis. Le clip est saupoudré là encore de filles habillées trop court, bien en chair et bougeant leurs corps pour rien en fait, mais bon… Vous pouvez retrouver sur Youtube, toutes les imitations faites par les fans, des moins sexy aux plus hard. La preuve que de nos jours La Perte de Temps Assistée par Ordinateur est une activité qui a de l’avenir. Merci qui ? Merci Google. Dieu a dit à Goo de gueuler et Goo Gueuuuuuule !

(Ouais c’est ça marrez- vous)

Bon, mon préféré, et je sais pas pourquoi eux se plantent rarement. P-Square, Flavour. Le vidéoclip, c’est du pareil au même; en même temps à quoi, fallait-il s’attendre?… Filles sexy, un peu de rythme, des corps qui bougent, des belles voitures, night club et lumières, rien de nouveau. Sauf que là au moins, la musique change pendant que la thématique du j’ai vu une fille, elle est trop jolie, ne change pas. Ah si, j’ai remarqué que cette fois-ci, on a deux races représentées chez les danseuses de la chanson : des chiennes bergers allemands, et des chiennes de races africaines… non je déconne…. il y a des danseuses afro et des danseuses euro… péennes (m’enfin…). Sauf que les Européennes là, elles savent pas danser du tout dèh ! elles sont justes jolies et squelettiques, mais aucun rythme dans la peau. La preuve que « Les Blancs ne savent pas sauter » de Woody Allen (ouais c’est ça le problème, vous êtes trop jeunes, vous n’avez pas vu le film) est toujours d’actualité. Tout comme son « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander« … enfin, ça a rien à voir avec le sujet.

Connaissez-vous Flora la Guerrière ? Non ? aaaah les affres de la dépigmentation… Je veux bien croire qu’elle s’est trompée de crème de peau. Mais combien de fois s’est-elle trompée ? Là est la question ! L’erreur est humaine. Mais quand on persévère, ça devient un tantinet diabolique ? Sérieusement, cette fille a le diable au corps, ou le diable au cul. Les vicieux pourront se rincer les yeux… C’est pour ça que je suis devenu alcoolique… Cette connasse de chanteuse s’est fait la peau toute seule, et cette chanson est loin d’avoir comblé les attentes.

Bon finissons par le comble de la bêtise dansante en Côte d’Ivoire. Je crois que les Ivoiriens brûlent tous les mois la bâtisse où ils déposent les brevets de leurs danses inventées. La dernière en date, la danse du whatsapp ressemble en tout point à ses danses soeurs, à la seule différence qu’ici, le danseur et/ou la danseuse bouge ses pouces comme s’il  ou elle envoyait un texto. Encore un truc qui n’ira pas loin… Mais bon, de nos jours, grâce à la technologie, faire un clip en HD sur un coup de tête est un jeu d’enfants, de copains et de copines qui vont donner des coups de pied dans l’air, croyant danser. Nous vivons une époque formidable… Mais j’aurais bien aimé la rater.

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

30 Comments

  1. jennifer
    12 novembre 2015
    Reply

    hahaha…trop marrant.moi je n’avais même pas encore vu certains clips. Pour les chanteuses aujourd’hui c’est la dépigmentation qui prime.bonne observation et les remarques doivent être prises en compte…merci et bon courage à toi frère.

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      12 novembre 2015
      Reply

      Merci d’avoir aimé. La prochaine fois, on offre une prime pour les chanteuses qui se repigmentent

  2. Hawa-Kany
    13 novembre 2015
    Reply

    Perdition totale … plus aucun sens :s 🙁

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      13 novembre 2015
      Reply

      J’espère que c’est un compliment… vu que je suis le plus difficile à lire ===> dixit « Les Pepites de Mondoblog »…

  3. cyprianolaw
    13 novembre 2015
    Reply

    Chapeau mon frère pour cet article plein d’humour et d’amour pour la langue française!

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      13 novembre 2015
      Reply

      Que d’humours et d’amours, merci de relever mes bons sentiments Cypriano… je ne suis donc pas si salaud que ça ?

      • Guillaume DJONDO
        13 novembre 2015
        Reply

        Quand on utilise le surnom « Salaud » on finit par croire qu’on l’est même si ce n’est pas le cas. ça t’apprendra… Hihihi…

        • Eteh Komla ADZIMAHE
          13 novembre 2015
          Reply

          La Pression ! dans un big joe. Je crois même que ça fait deux, parce que tu me devais déjà une chope de bière. Et comme moi même je voulais te payer à boire pour ton article sur Seth ! Le son ! ça fait 2 + 1 – 1, et ça fait encore 1 en ma faveur. C’est idiot l’arithmétique !

        • Eteh Komla ADZIMAHE
          13 novembre 2015
          Reply

          lol m’en parle pas, Mylne Flicka m’a fait passer l’envie de renaître salaud

          • Mylène Flicka
            18 novembre 2015

            Mylène a noté ce commentaire

          • Eteh Komla ADZIMAHE
            18 novembre 2015

            J’adore ce commentaire, surtout que j’ai rien compris… ça me fait l’aimer plus, lol

  4. Guillaume DJONDO
    13 novembre 2015
    Reply

    Ahahahahahahaha… Tu as résumé ingénieusement et parfaitement ce que je pensais de ces chansons. Particulièrement de Toofan et de Kollins DreamFace.

    Gars, tu bois quoi ? C’est moi qui offre !

  5. detougbuivi
    13 novembre 2015
    Reply

    Les chiennes bergers allemands, et des chiennes de races africaines… non je déconne…. il y a des danseuses afro et des danseuses euro… péennes (m’enfin…). Humm c’est la partie qui m’a le plus décoller et mise dans carniveau. Trop oufff

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      13 novembre 2015
      Reply

      mon dieu ! quelle image je donne de moi… pourtant je suis un grand timide, snif… et je ne réponds pas du salaud qui est en moi !

  6. Vincent AGUE
    14 novembre 2015
    Reply

    Je tire un coup de chapeau à l’auteur de ce billet qui interpelle les consciences. Je pense comme lui, n’en déplaise à ceux pensent que je suis idéaliste.

  7. John
    16 novembre 2015
    Reply

    -En fait ce billet est une « vraie saloperie »!
    -C’est normal ça vient d’un salaud! Sauf qu’il est lumineux…
    -Hummm vraiment lumineux.
    C’est toujours cool de dire la vérité en humour. J’ai vraiment aimé.

  8. Morufux
    17 novembre 2015
    Reply

    De peur de diluer mon bonheur après avoir lu ce billet, je dis juste : CHAPEAU !

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      18 novembre 2015
      Reply

      aucune dilution n’est prévu. On y va avec un peu de vitriol et beaucoup d’humour… tu peux dire plus que chapeau, cha po m’intéresser

  9. Atman BOUBA
    17 novembre 2015
    Reply

    Venant dans d’un simple salaud, cet article m’aurait surpris. Mais venant d’un salaud lumineux, ça ne me sidère guère. Pour l’humour, je présente juste mes respects totaux.

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      18 novembre 2015
      Reply

      moi même ça ne me surprend pas que tu ne sois pas surpris. C’est comme une Surprise sur prise ?

  10. renaudoss
    15 décembre 2015
    Reply

    Juste pour montrer que j’ai lu l’article. Rien à coller ou décoller.

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      15 décembre 2015
      Reply

      Et je ne t’en tiens pas rigueur. Tu as déjà fait montre de tant de choses… Séjour Dakarois, La congolaise, La dibiterie, et un peu de fumée… what else ?

  11. elsanjiale
    20 décembre 2015
    Reply

    Enfin un mec qui prend la défense des femmes et qui comprends ce qu elles ont pu ressentir avec ces paroles. Je n’ai rien contre Franko et je suis d’avis que le chanteur n’est pas seulement la pour conscientiser. Mais il aurait pu trouver d’autres mots pour sa musique..

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      21 décembre 2015
      Reply

      J’aurais pris ta défense, toi toute seule, s’il le fallait… D’ici là, just for the record, j’adore « Coller la Petite ». j’ai été gagné par la fièvre…

  12. […] Le Salaud Lumineux alias Wence, toujours souriant avec quelques blagues pour te tuer est celui dont j’ai apprécié fortement la compagnie durant ce séjour. Non seulement pour cette façon imagée qu’il a de raconter certaines expériences où tu as l’impression de t’y retrouver mais également pour cette facilité qu’il a de rompre le silence. Entre deux pauses, plutôt que traîner comme des écoliers sans repères dans les couloirs, il nous emmenait (Aphtal et moi) chercher une tasse de café touba. Le temps de détendre nos muscles qui se sont contractés, de recharger nos forfaits mobile Orange 3G et de blaguer un peu sur les strings des étudiantes de l’université Cheick Anta Diop séchés à la fenêtre de leur chambre de cité. Et visible à distance ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *