Si la France CROIT au TOGO, ça fait quoi !

Oui, ça fait quoi ! J’adore balancer ça à la figure des gens ces derniers temps, je sais pas pourquoi !

L’avantage de bloguer sur Mondoblog, c’est de lire et de rencontrer des blogs et blogueurs d’autres pays… Les sénégalaiseries et les camérounaiseries, mélangées aux togolaiseries de mes pairs blogueurs d’ici, ont déteint sur mes expressions ! Aujourd’hui je dis à mes collèges, parents, amis et autres êtres vivants dans mon entourage que « j’ai les dos » ! ou je leur crie « ça sort comme ça sort » ! ou encore « ça fait quoi » !  (ouais je reconnais que là c’est plutôt les camérounaiseries qui prennent le dessus. Achouka ! non, je voulais dire en tout cas !).

Non, en fait, tout ce que je viens de dire n’a rien avoir avec ce billet. D’un autre côté, dire que la France « croit » au Togo ne veut pas dire qu’elle grandit, ou connaît une croissance au Togo. Je lève le doute rapidement parce que ce qui vient n’est pas vraiment sympa. En même temps venant d’un salaud…

« La France croit au Togo« , c’est un petit dithyrambe, par Manuel Valls, l’actuel Chef du gouvernement Français à l’endroit de mon pays. Cette phrase qui énerve et déçoit certains, a été prononcée durant l’étape Togolaise de sa récente tournée Africaine. Certains… comme David Kpelly, blogueur Togolais à ne plus présenter, avenir de la plume togolaise, déjà auteur de succès assez parlants.

Voici son palabre avec le Premier Ministre Français. Il faut le lire. C’est du Kpelly pur jus, je l’ai bu comme de l’eau, ou une bière sans alcool aussi, (ça le fait des fois).

Je suis un naïf. J’aime d’abord tout accepter. Boire, manger tout ce qu’on me donne. Mâcher, avaler, digérer; et parfois quand c’est indigeste, je rumine un peu (Dieu ne m’a t-il pas fait totalement à son image?…).

Dans son billet anti-valls, David Kpelly s’insurge contre le droit de croyance du Premier Ministre français en notre pays le Togo.  Pour un Togo déjà si mal barré, l’écrivain togolais n’envisage pas un seul instant, qu’on puisse dire que la France y croit. C’est se moquer du Togolais lambda que de lui dire que son Togo sous perfusion est un pays en lequel il faut croire :

Vous avez également déclaré à Lomé, cher Monsieur Valls, que « la France croit au Togo. » Une phrase si courte, mais si chargée. Parce que ce que vous avez oublié, ou avez, par arrogance, ignoré en prononçant cette phrase, cher Monsieur Valls, c’est que le Togo est, avant tout, une propriété commune, la propriété commune d’un groupe d’hommes et de femmes qui y ont, d’une manière ou d’une autre, lié leur destin, comme vous avez lié le vôtre à la France, votre pays. Et c’est à ce groupe d’hommes et de femmes, les Togolais, de croire en leur pays. Ce n’est donc pas à la France de venir croire, par procuration, en leur pays pour eux. – Paroles de KPELLY

Ce sentiment Togolais porté par la plume de David Kpelly est-il légitime ? Oui !

Oui mais… (et c’est là que je rumine)…

  • ça fait quoi si la France y croit.

Après tout si la France est optimiste pour un pays dans un état de déliquescence avancé, où est son mal ? Le blogueur cité plus haut, se répand avec beaucoup de bile (ah le mauvais foi… ou la mauvaise?…) en égrenant un chapelet de misère togolaise que tous les togolais normaux comme nous, connaissons déjà. Sa plume trempée dans du vitriol dépeint le Premier Ministre français comme l’homme qui se moque de cette misère en disant ce qui n’est pas. Oui mais et après ? cela nous aurait avancé à quoi.

En fait, à bien y voir, l’Afrique a un incroyable talent (c’est ça marrez-vous). Celui de s’étendre en jérémiades et en douces plaintes quasi-permanentes. L’Afrique a toujours crié à sa propre misère, elle la porte à son cou, l’arbore, en fait étalage, racontant à tout va et à qui veut l’entendre, qu’elle est malheureuse, parce que ce sont les occidentaux qui jouent aux sorciers vampirisant son existence.

Tout se passe comme dans une grande thérapie de groupe avec des bisounours; on y fait la lessive de nos sentiments, en pleurant copieusement sur nos malheurs à cause de la France (ça c’est pour le cas de l’Afrique Francophone).

Et pourtant, qu’on se le tienne pour dit, le Togo comme beaucoup d’autres pays au monde, portent leur lot de malheur. L’Afrique du Sud est le pays le mieux loti du continent mais il y a encore une bonne partie de sa population qui vit sans électricité. La France est endettée au niveau social et la courbe du chômage n’a jamais été inversée par Hollande (vous savez… le patron de VALLS). La Californie aux Etats-Unis, a souffert de sécheresse, des familles entières n’avaient pas d’eaux courantes pendant plus de deux ans dans leurs canalisations. La misère est un chapelet que même le meilleur du pays du monde pourra égrener à sa manière.

  • Quid du sentiment anti-français ancré au Togo

A bien y voir, une bonne partie de l’intelligentsia Togolaise a toujours prôné et évangélisé telle une bonne parole, un certain sentiment anti-français au sein de nos populations. Les français sont mauvais… depuis les temps coloniaux, jusque sous la dictature. Voire même après! (Pendant ce temps, les chinois aussi nous construisent des bâtiments flottants mais bon… Nouvelle Présidence, Nouvel Aéroport, tous inondés au moins une fois depuis leur érection…). Moi j’aurais bien voulu vous y voir, vous les brillants vilipendeurs de la France. Si vous étiez à la place de la France durant la colonisation, qu’auriez-vous fait ? Ces pays occidentaux n’ont que leurs intérêts à protéger. La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts – Charles De Gaulle a été trop honnête pour le dire? A l’indépendance les nôtres étaient déjà mal barrés avec nos pères indépendantistes trop pressés de construire un pays sans aucun transfert de compétence, et pratiquement pas d’argent dans les caisses de l’Etat. L’occident en a profité largement. il nous apporte la technologie et le savoir-faire pour exploiter nos ressources et partager les bénéfices avec nous-même (enfin, à condition que l’on sache négocier un partage dans les règles de l’art). Après si les gens font les cons, et que 50 ans après, ça n’a toujours pas fonctionné… Où est le problème de la France ? Elle a fait son business et a retiré sa part fidèle (et parfois un peu plus ? c’est du business aussi, no pity in business)… On aura rechanté mille et une jérémiades pour accuser le puissant occident, pourfendeur du grand satan, en oubliant que les lendemains eux, chantaient déjà faux dès que nos pays africains ont atteint la souveraineté. On a demandé que nos pays aient le droit de disposer d’eux-mêmes alors que beaucoup ne savaient même pas par où commencer.

Conclusion :

Que la France puisse croire en le Togo est une chose ! Que les Togolais interdisent à la France de croire en leur propre pays parce qu’ils sont suffisamment misérables est juste une lamentation de plus, à verser sur l’autel débordant et dégoulinant de lamentation de nos pères. Nous Africains nous aimons ça. Se plaindre, c’est mignon.

Il faut prier pour qu’un jour, certains discours puissent être frappés d’obsolescence, et que ces sentiments digne de pleureurs funéraires soient dépassés.

Le seul problème de l’Afrique, ce sont les Africains… j’irais si je le pouvais, payer à boire, tous les jours de ma vie, au type qui a dit ça !

 

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

4 Comments

  1. 4 novembre 2016
    Reply

    lumineux…
    noir c’est noir ont il dit, il n’y à vraiment plus d’espoir

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      4 novembre 2016
      Reply

      bah mon frère, il reste au soleil, au moins 4,5 milliards d’années à vivre … et comme l’existence de la planète terre même est liée à celle du soleil, d’ici là, tout peut changer n’est-ce pas ?

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      4 novembre 2016
      Reply

      mon calme à moi a été soudain agité, mais comme j’ai ruminé, ça va mieux 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *