#Togo : besoin d’inaugurer quelque chose chez vous ? Appelez le numéro de la présidence…

25 mars 2015

#Togo : besoin d’inaugurer quelque chose chez vous ? Appelez le numéro de la présidence…

Un après-midi de 2003, à l’Assemblée nationale. Les gorilles sont rassemblés dans l’hémicycle (rapporte »Tout Mignon » de Fitini). Les primates légifèrent.

Dernier point : divers. Un député prend la parole : « Je voudrais m’adresser à nos amis caméramans de la télévision nationale. Je ne sais pas si mes collègues parlementaires leur versent des commissions pour qu’ils puissent apparaître dans les reportages qu’ils diffusent sur nos séances parlementaires; mais je voudrais leur faire remarquer que depuis que je suis député, je ne suis jamais apparu à la télé; dans aucune édition du journal télévisé. Il faut quand même que ceux qui m’ont élu sachent que moi aussi j’existe !« . Rire général dans la salle. Abass Bonfoh, président de séance, rit, tous les autres gorilles rient et puis plus rien; on est déjà passé à autre chose.

Dans notre pays le Togo, comme dans bien d’autres pays africains (même style, même manière de penser chez le législateur), il faut bien reconnaître que le ridicule ne tue pas; il engraisse. Il engraisse le député qui ne rencontre pas ses électeurs, « ceux qui lui ont remis la veste pour les représenter » dixit encore Fitini.

Si le député ne va pas à la rencontre de ses électeurs durant son mandat,  alors en quoi les représente-t-il ? Que va défendre dans une assemblée, un parlementaire qui ne sait pas ce que veulent ses électeurs?

Nombre de députés répondent aux abonnés absents dans leur circonscription durant leur mandat. Ils attendent la pré-ampagne pour aller organiser des galas de football, distribuer quelques gadgets et parler aux gorilles. Le primate est facile à convaincre. »Venez, on va aller au zoo visiter les animaux », dit la métaphore de Fitini dans son « Tout Mignon ».

Au Togo, le pouvoir est à pourvoir. C’est dans quelques semaines.  Et l’actualité récente semble montrer que le président de la République lui-même fait un peu le député qui s’est longtemps absenté de sa circonscription. Alors que tout le mandat présidentiel s’est déroulé sans grand contact avec les populations, ce dernier, à quelques jours du lancement de la campagne, fait du rattrapage.  Il brise le cocon et fait l’amour à la foule.

ob_6ed9ac_biya-qui-r-ve

En attendant la campagne électorale, beaucoup de rubans coupés ornent l’autel de popularité du président? Dans cette pasionaria fiévreuse pour le peignage de la girafe et l’enculage des mouches, il faut prier le dieu des inaugurations que ces nouvelles infrastructures ne soient pas des éléphants blancs. Une fameuse anecdote raconte sous les cieux africains, comment on a fait danser des populations qui ont reçu un don de médicaments; et comment les mêmes médicaments sensés être enfermés dans une case, ont disparu nuitamment, pour réapparaître le lendemain dans un autre village, où on a refait une cérémonie de dons à d’autres populations avec force danse !

A la faveur d’une déferlante inattendue des inaugurations faites par le président lui-même, les twittos togolais mordent… Ce sont des jeunes loups qui s’aiguisent les dents par clavardage. Tenez !  quelques morceaux choisis, quoique… j’en suis un peu pour quelque chose aussi… A la distribution des fessées, je passerai sûrement un sale quart d’heure??? :

L’actualité récente montre également que dans le pays des grandes inaugurations, la santé est malade, l’éducation fait l’école buissonnière, les travailleurs sont dos aux murs. Ils n’ont plus d’autres choix que de s’asseoir (sit-in) pour gréver. La sourde clameur qui monte telle une plainte vers le ciel du « ministère des Inaugurations ».

Les grévistes du public ne doivent-ils pas revoir la forme écrite de leurs revendications? Exemple, au lieu de demander l’établissement d’une nouvelle grille salariale, qu’ils écrivent plutôt « l’inauguration d’une nouvelle grille indiciaire »?

263359_167949003371680_1033855414_n

Du côté du gouvernement, au lieu de voir le diable et autres démons de l’opposition dans les revendications sociales, ne doit-on pas inaugurer une nouvelle manière de dialoguer avec les grévistes ? leur expliquer pourquoi ils ne peuvent pas tout obtenir tout de suite; et que l’homme qui veut succéder à lui-même leur promette de s’y atteler dans un délai d’urgence. Si on le lui fait voir comme l’inauguration d’une promesse de campagne avant la campagne, peut-être, se retrouverait-il dans son élément?

85123900_o

Enfin, je dis ça, je dis rien… Les lendemains sont incertains et on ne sait pas à quelle extrémité préjudiciable arrivent ceux qui n’ont plus le choix…

En attendant, si vous avez quelque chose à inaugurer, appelez la présidence de la République togolaise… le service gratuit comprend les options sirènes et gyrophares, tout est fourni. La présidence va bientôt diversifier ses activités inaugurales. Vous pourrez bientôt lui faire appel pour : les baptêmes, les dédicaces, les premières, les avant-premières, les étrennes, les vernissages et autres ouvertures.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Emile Bela
Répondre

J'en ai bien rigolé....:)
Excellent billet! Ce n'est pas si différent ici chez moi hein, même si le nom l'est.
Je viens moi aussi d'inaugurer ton blog, puisque j'y suis pour la première fois et c'est sûr que je reviendrai inaugurer tes prochains billets. :)
Amitiés

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

Merci de me faire l'honneur de cette inauguration... Je reste votre obligé !

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

Ce commentaire est de Parfait Djafalo, grand juriste et fin analyste de son état. Et comme il a pas le temps de venir commenter directement ici (la bossitude n'a pas le temps), je le recopie ici in extenso. Préparez vos mouchoirs :

"Il paraît que le président des inaugurations avait prévu inaugurer un cimetière ce matin à Gléi quand les gens de Kégué ont insisté que l'inondation de leur quartier causée par la première et unique pluie de la saison soit impérativement inaugurée ce matin de peur que le soleil n'altère la grandeur de l'ouvrage.

Ce grand dilemme au sein de la République serait actuellement en train d'être débattu en Conseil des ministres".

Alain SEDAMINOU
Répondre

Inauguration votre!!!

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

merci. A la vôtre !

Vinsang
Répondre

Cher ami, tu t'es trompé sur le nom du pays je crois hein. Tu parles du Bénin... Juste pour te dire que ton article est adaptable à mon pays. Je n'aurais besoin que de remplacer le nom du pays et c'est terminé! J'inaugure ainsi un nouveau billet.

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

ahahha, l'article même est une variable alors, chacun pourra inaugurer en fonction de son pays ou voire même de sa circonscription.

Mawulolo
Répondre

J'espère qu'on ne va pas t'inaugurer les fesses en mode #Déjà frappé :D

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

je vais leur appeler MC KALACH.... ahaaaa tu fais moins le malin maintenant, tu crois que j'ai pas lu ton article !!! et que j'ai pas regardé le film 22 minutes, où comparativement à toi, je me suis ennnnnnuyé à mourir, sauf quand MC KALACH s'est mis à rappé sur le bateau : #theboatthatrocked

jeogo
Répondre

Ahahahah! ahahahah! magnifique

renaudoss
Répondre

Très bel article! Député vraiment.
Tant qu'à faire, notre grand ministre des inaugurations devraient inaugurer une nation nouvelle, des salaires nouveaux et plus présentables.
En tout cas, fait attention à ce qu'on ne décide d'inaugurer ta face d'empêcher de tourner en rond, de coupeur de C(h)ampagne et de citoyen contient. Tu sais bien que par les temps qui courent, de même que la campagne, la chasse aux libres penseurs est ouverte... il parait même qu'on surveille certains "comme du lait sur le feu".
Rien de nouveau sous les Tropiques.

Cyrille NUGA
Répondre

Nul n'est dupe cependant, ces inaugurations ne font qu'augurer la seule qui compte, le nouveau mandat. Enfin je te retrouve lool, il nous faut inaugurer une bière à ta santé. Rendez-"nous" dans quelques minutes ??

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

ahaha, - bon on n'a pas eu le temps de se la boire cette bière, mais les discussions ont pris leur tournant amère, mais ce n'est que partie remise... peut-être qu'on refera encore le Togo autour d'une table à l'occasion

Aristides HONYIGLO
Répondre

Je viens d’assister dans les locaux de la présidence à l’inauguration, dans une urne honorifique du joli bâton qui servira à te lécher le popotin un de ces quatre (de campagne. ‘faut dire merci au ghanayéen Mahamat qui a fait faire repousser cette échéance de dix jours. Mais ce n’est que partie remise. Ne décommande surtout pas les petits shorts kakis pour amortir les coups). Mdr !