Togo – Faut-il dire un requiem pour la connexion internet ?

L’avion du sommeil venait de décoller dans mon cerveau. Mon nouveau smartphone dormant à côté de l’oreiller fit: « Droid » ! Comme je viens de l’avoir, (il n’a pas encore une semaine) je demeure encore sensible à ce son qui m’annonce une notification d’un tweet ou d’un nouveau mail, etc. j’ouvre un oeil, puis deux… noooooooooon, ce n’est pas la nana qui avait promis de me rencontrer ce soir et qui m’avait planté, refusant de décrocher mon appel (un salaud qui a l’air con, vous imaginez?)… non! c’est un tweet de Senamé DJONDJO ! Qu’est ce qu’il a encore posté, ce collègue bloggeur qui a fière allure, et qui carbure au blog sur mesure. j’apprends à me servir de mes doigts sur un écran tactile. Je touche, je caresse, pour défiler le texte d’un oeil torve.

telechargement

Ah il est pas content, il parle de Togocel, qui l’a spolié, lui et les membres de la secte des connectés 3G de son quartier. Ceux qui voient la pluie sur leur téléphone avant qu’elle ne tombe, se sentent violés de toutes parts par l’opérateur Togocel qui les avait pourtant bien caressé dans le sens du poil, puis les poils eux-mêmes avant de les entuber (les mettre dans le tube quoi. du youtube togocel quoi). Bon, le type est dans le désarroi comme beaucoup de togolais, mais peut-être qu’il n’accuse pas le bon coupable… et comme disait Zarathoustra, il vaut mieux sauver le coupable que de condamner l’innocent…

Voici son article

Maintenant, revenons un peu sur l’internet au Togo en général et son état actuel assez particulier… il faut peut-être savoir techniquement (voire technologiquement) deux ou trois choses qui empêchent de rester connecté.

no internet

D’abord, que Togocel n’est pas un opérateur internet. En d’autres termes, elle n’a pas acquis internet par elle-même au Togo pour le revendre à ses clients. Elle a son abonnement chez Togo Télécom, qui est l’un des deux opérateurs fournissant internet au Togo; l’autre opérateur étant CAFE Informatique (il est le pionnier de l’internet depuis 1997… hein? quoi? STOOOOOOOOP la pub!).

Deuxième chose, cet opérateur qui fournit internet à Togocel est lui-même en plein séisme au niveau de sa connexion. D’après ce qu’on sait, c’est lent, ça coupe par moment, ça devient un peu dégueulasse, les abonnés ADSL ont l’air d’être vampirisé par un sorcier du quartier, jaloux de leurs acquis, etc.

Erreur de la connexion

La question, c’est pourquoi cela arrive t-il maintenant ?

Bah, cela arrive pour une raison quelque peu malhonnête (eh oui, on trouve toujours plus salaud que soi dans la saloperie). Parmi la « secte » des élèves-ingénieurs en réseaux télécoms (dont je suis membre) il y a des théories qui proviennent de recoupements d’informations glanées ça et là, mais aussi d’analyse par rapport au cours et aux cas d’école. Tout amène à croire que c’est parce qu’il y a trop de gens connectés qui se connectent sur des sites trop gourmands en connexion. Exemple banal : Facebook ! oui ! le site dont la page individuel de chaque connecté se met à jour en permanence en fonction des infos et des activités de ses amis virtuels !!! Et quand il y a trop de requêtes internet (à chaque fois que vous tapez ou cliquez sur un lien, vous envoyez une requête sur le web par votre opérateur) qui traversent des équipements qui commencent par prendre de l’âge, bah, il y a un bouchon inextricable qui ralentit complètement « les autoroutes de la communication » (pffff, l’expression a même disparu).

social networking

Je recommence d’une autre manière : Au Togo, quelqu’un ou certains responsables techniques n’ont pas prévu la charge importante qu’il y aura sur le réseau à un moment donné. Tellement ils ne l’ont pas prévu,  qu’ils n’ont pas prévu non plus de remplacer les équipements (essentiellement les routeurs à forte vélocité) au fur et à mesure que la masse des abonnés grandit.

L’idée à la base est que cette masse d’abonnés de tout genre n’était pas censée grandir aussi vite puisque la connexion ADSL la moins chère coûte 22 295 F par mois et que tous les ménages au Togo n’allaient évidemment pas se l’offrir… Seulement, il y a eu le fameux marché de la 3G sur lesquels aussi bien Togo Télécom que Togocel ont sauté, les deux pieds joints. Il fallait engranger le maximum de bénéfice en vendant les appareils (téléphone illico, téléphone 3G, et les fameuses clés 3G qui s’échauffent assez rapidement à 18h en soirée, l’heure de saturation d’internet au Togo, faites le constat!). Très rapidement donc, l’appareillage du fournisseur Togo Télécom a été dépassé, l’empêchant désormais de fournir comme il se doit, tout le monde, y compris les connectés 3G de Togocel.

quand-une-connexion-internet-de-qualite

La bonne nouvelle?

Depuis lors, des efforts sont faits pour le remplacement des infrastructures, et cela irait jusqu’à la pose de fibre optique dans les quartiers de la capitale. La fibre offre beaucoup plus de vitesse de connexion entre l’opérateur et le client pour traiter ses requêtes; elle est connectée à un nouvel appareillage qui succèdera progressivement à l’ancien et permettra d’ouvrir (à ce qu’on raconte), les vannes de l’internet au Togo.

Les mêmes rumeurs positives disent que Togocel serait entrain d’emboîter le pas à Togo Télécom, en faisant sa part en fibre optique pour interconnecter certaines de ses antennes relais, celles qui vous envoient la 3G sur vos téléphones et vos clés, pour qu’il y ait un meilleur service et que les clients comme Sénam Djondo ne déversent pas force bile et ne trempe plus leurs plumes dans du vitriol le soir, à l’heure où le salaud lumineux désappointé par un false appointment d’une nana poseuse de lapin, dort du sommeil du trahi. Sena DJONDJO ! Il y a de l’espoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir pour toi ! (je chante l’espoir des lendemains qui déchantent).

Et en quoi cela concerne la hausse des prix chez Togocel?

J’espère être encore en vie pour longtemps, après vous avoir vendu le secret de la facturation.

Voici la logique imparable en matière de télécoms (ce secteur où on se fait toujours de la tune?). A chaque fois qu’on a besoin de désengorger le réseau, il faut monter les prix ! cela empêche une bonne partie des clients de se connecter, ou de rester en ligne pendant longtemps, pour que le trafic sur les lignes soient allégé.

A bien y réfléchir, c’est ce qui explique pourquoi on place la barre très haute pour les abonnés ADSL qui veulent prendre du 4 mégaoctets par seconde de connexion. Un gars capable de vous prendre sur votre réseau 4 millions d’octets en une seconde, vous pompe une partie de votre bande que vous vendez au public. Si vous en avez une centaine de gars comme ça dans une même zone, la bande sera vite saturée et il n’y aura plus de vrais 4 mégaoctets.

Et c’est comme quand les tarifs de communication baissent les dimanches et que du coup, les appels ne passent plus parce que tout le monde téléphone en même temps.

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

8 Comments

  1. Guillaume DJONDO
    23 octobre 2014
    Reply

    D’abord malheureux d’apprendre les circonstances où tu as eu mon tweet. Sans doute tu cherchais de force ce sommeil qui te ferait oublier cette liane poseuse de lapin. Autrement, à y penser tu serais à cette heure même plongé dans les méandres d’un fruit défendu. Ne suis pas mon regard ! Krkrkrkr (Merci donc à la liane poseuse de lapin.)

    Ensuite, heureux d’avoir fait un tour par ici. J’y repars à chaque fois avec certaines informations dont jusqu’à mon atterrisage dans le royaume du Salaud je n’avais pas connaissance.

    Enfin, à ce nouveau téléphone, je dis « tiens bon ». Tellement qu’il va souffrir de tes nuits blanches, de la chaleur de tes doigts et de ces longs billets que tu y composeras.

    Mes Amitiés !

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      25 octobre 2014
      Reply

      Le salaud est un peu « kopéto » sur les bords. A l’instar d’un certain Aphtal, il me sera difficile d’écrire un billet par téléphone… mais merci pour l’intérêt porté à la chose. Tu m’as donné l’esprit par ta lettre et j’ai écrit la mienne. Tout le mérite te revient donc… Je m’incline devant le boss

  2. Judith Gnamey
    23 octobre 2014
    Reply

    Excellent article. Bien écrit dans un français simple et qui permet à nous profanes de mieux comprendre. Merci

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      25 octobre 2014
      Reply

      Pourquoi dire merci à celui qui était déjà à ta merci… enfin, de rien quand-même… (sourire)

  3. 23 octobre 2014
    Reply

    Hamdoulilaye! Baba commerçant veut ïtilisé iternét pour sa commerce mais i na sais pas comment i va procéder. Avec explication comme ca, i soront faire bon soiax. Encore Mèrci a SALAUD qui nous LUMIÈRE 🙂

  4. 9 novembre 2014
    Reply

    au mon moin nos credit doivent faire l internet les 200f pr 1 sa ne a pas deranger er maintenan vs le suprimer aussi espes de voleur o ghana 500f pr la conection illiter et ici vs nous tricher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *