Fonctionnement d’une monnaie comme le CFA – pour les nuls

Étiquettes
22 décembre 2019

Fonctionnement d’une monnaie comme le CFA – pour les nuls

Pensons troc, puisqu’il s’agit du système le plus facile à envisager en terme de marché. Un pays africain produit de l’arachide pour aller le vendre au marché international. Sauf que ce pays a besoin de rentrer en Afrique avec un vélo. Vélo qu’il ne peut pas fabriquer lui-même. Que se passe t-il au marché ? bah on lui dit que pour lui donner le vélo, il faut dix sacs d’arachides. Ce qui arrive souvent, le pays en amène cinq et signe une reconnaissance de dette pour cinq autres sacs qu’il rapportera après. L’arachide est ici la richesse en CFA que nous sommes prêts à mettre sur le marché pour prendre ce dont on a besoin à l’international. Et comme notre arachide ne vaut pas grand chose devant un vélo… nous allons en mettre énormément avant d’en avoir. L’idée c’est que si on avait appris à fabriquer le vélo nous-même… nous aurions gardé nos arachides pour nous…

Après que ce soit avec ou sans le CFA, le vélo sur le marché international ne changera pas de valeur. Au pire, avec un taux variable, quand nos économies n’auront pas produit assez de richesse, le vélo sur le marché coutera encore plus cher en arachides…

L’image arachide-vélo utilisée ici est simpliste, mais elle est la représentation réelle de ce qui se passe entre nos économies de pays pauvres endettés et les pays occidentaux auprès desquels nous sommes obligés de nous fournir en grande majorité.

Partagez

Commentaires