Togo : une affiche « Merci Papa Faure » 2 ?

Article : Togo : une affiche « Merci Papa Faure » 2 ?
Étiquettes
29 août 2019

Togo : une affiche « Merci Papa Faure » 2 ?

Merci Papa Faure était un panneau d’affichage de remerciement – et d’un peu de « lèche-bottisme » aussi – du temps de la construction de cantines scolaires (sitôt fermées – faut-il le rappeler).

Cette semaine – et pardon, pour n’avoir pris de photo, j’étais sous le choc – nous avons découvert sur l’une des artères les plus fréquentées par la circulation routière loméenne un nouveau panneau de remerciement au Président de la République.

Mon cerveau encore horrifié et horripilé n’a pas pu garder l’exacte phrase portant gratitude au chef de l’état togolais, souffrez que je ne vous la cite pas mot pour mot.

Je peux seulement vous dire qu’au carrefour Collège-Protestant de Lomé / Hopital de Tokoin, il y a un panneau géant posé à même le sol, barrant l’accès à une route en réfection depuis plus d’un an, grâce au Chef de l’Etat – nous dit l’affiche.

La situation tient-elle du ridicule ? ou du rocambolesque ? de la démence d’un publicitaire en plein délire ? ou d’un laudateur, flatteur à la recherche d’espèces sonnantes et trébuchantes ?

Parce que (pour ceux qui ne le savent pas) cette voie asphaltée a une histoire de route à l’africaine. Elle a été refaite plusieurs fois et n’a jamais passé le cap du nouvel an suivant sans être constellée de nids de poule, puis de nids d’autruche et parfois même de quelques cratères dignes d’un paysage où la nature avait repris ses droits cahin-caha.

Chantier plusieurs fois à l’arrêt – route refaite partiellement – ou encore ouverte puis refermée à la circulation et enfin, affublée d’un panneau de remerciement pour quelque chose qu’on ne voit pas. C’est la vraie définition biblique de la foi : La ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration des choses qu’on ne voit pas. Dieu lui-même serait du côté présidentiel, dussiez-vous en douter ?

Jusque-là moi, franchement, ça me va, je m’en fiche, je vis dans un pays de merde, on est tous mal barrés… Entre Togolais, c’est le désespoir. Lomé ne sera jamais Paris. Ce n’est même pas Accra déjà hein… capitale du ghana à 200km de la nôtre. Pour tout vous dire, j’ai appris à accepter ma nationalité togolaise comme une blessure. Et je défends à tout esprit d’émigration de la guérir, aucune envie d’aller contribuer avec ma peau de nègre à cette marée noire sur les côtes européennes. Un peu d’honneur quand même, mourrons dans la dignité !

Ce qui me gêne c’est quand même cette formidable poussée de remerciement déclenchée par certaines personnes dans mon pays. Qu’à cela ne tienne, si le Président a réussi à faire une route, c’est après tout son travail, c’est pour ça qu’on lui paie son « salaire » de Président, non ? Bien que je doute que le président de la République soit demandeur d’un panneau géant de remerciement à son effigie, pour se remercier lui-même, je me dis quand même que si reconnaissance il y a, elle doit venir du peuple et de manière spontanée. (A moins qu’on se soit dit dans les cercles concentriques du pouvoir que ça n’arrivera jamais, mais bon…)

Plus bizarre encore, le fait que le président de la République soit à la recherche d’une certaine légitimité alors même que toutes les élections de ces dernières années : présidentielle, législatives, locales, ont été remportées par son parti. Pour qui sont ces affiches qui montrent le Président se faire remercier pour des routes non encore achevées ? Ou pour faire plus intello : pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? Jean Racine et l’une des plus belles allitérations qu’ait porté la langue française.

Chers flatteurs et autres laudateurs du président de la République : le corps diplomatique représentant les pays bien portants et bien plus développés que le nôtre nous regarde. Chez ces étrangers-là, on sait au moins que personne ne fait de panneau pour remercier le président de la République pour une route en mal d’achèvement. Surtout qu’on ne sait pas si son espérance de vie s’étendra bien plus loin que ses précédentes réincarnations.

Au Burundi, Pierre Nkurunziza, le président de la République a été le meilleur buteur du championnat national de football. Au vu des buts qu’il marquait un peu trop facilement, que de railleries et de moqueries n’avaient à l’époque déferlé sur ce pays oublié de Dieu le tout puissant. Au Togo, le Président est le meilleur bâtisseur de routes à faire et à refaire… Franchement, je n’ai rien contre lui mais pour son image, et pour ne pas finir comme les présidents meilleures buteurs, ne faut-il pas rappeler que les chiens de la communication l’avilissent ? Qu’ils arrêtent de tomber dans le panneau pour qu’on passe à autre chose, ou qu’on digère nos difficultés quotidiennes avec des cerveaux en paix.

J’ai longtemps fait marrer des amis avec cette anecdote africaine que je voudrais vous laisser en guise de mot de fin :

Dans un pays africain, on a trouvé un jour que la route menant à un village trop enclavé était devenue impraticable. Le gouvernement a voté, puis commandé à une entreprise de génie civile qui se révélera véreuse, une réfection totale de la voie. Alors évidemment, la route est faite. Le chef de l’état l’inaugure en grandes pompes, quelques jours avant les premières pluies de l’année. Vint alors la première pluie. Toute la route est partie avec elle. Il se raconte que les villageois ont manifesté pour qu’on leur ramène l’ancienne route qu’ils avaient avant les travaux.

Au moins au Togo, ça n’arrivera pas. On ne manifeste plus. En tout cas pas comme on veut…

Partagez

Commentaires

Joa
Répondre

Intéressant, j'ai rigolé.jai apprécié l'approche

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

merci d'avoir appécier l'approche sans reproche :lol:

Tpirakc
Répondre

Le grand art...
Chapeau l'artiste !

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

de paille surtout, les chapeaux de pailles, puis on rajoute le transat, les cocotiers, le sable blanc la mer bleue turquoise et la bimbo qui ramène le plateau chargé de cocktail et d'aphrodisiaque si on arrive plus à lever le ... oh lala désolé je me suis remis à écrire

Mirror Man
Répondre

Je me suis posé beaucoup de questions en voyant le panneau. Je me suis demandé si Tchalevi simple n'avait plus rien à faire que d'inaugurer une petite route. Le ministre des transports fait quoi dans tout ça ?

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

le ministre des transports ? bah on va dire qu'il transporte le panneau là où on lui dit de le faire... (c'est bien la liberté de paroles hein)

Mawulolo
Répondre

Pour la marrée allant vers l'Europe, tu pouvais mettre : https://mawulolo.mondoblog.org/2019/08/29/jeunes-ruee-vers-europe/
:D
En tout cas tu n'es pas au bout de tes peines quand j’imagine les panneaux du 2020 pour la reconduction

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

mince mince alors. j'espère que ça ne réduit pas mes chances de manger thieubou dieune là kwaaa