BEER-2-BEER – …Où le Bass’Art fut créé

4 mai 2016

BEER-2-BEER – …Où le Bass’Art fut créé

Le Bass’Art ? Facile ! je vous explique maintenant que je suis sobre !

Le Bass’Art, c’est l’art Bassar; Bassar, une ethnie du Nord du Togo réputée pour la culture des tubercules, l’igname par excès; les autres par défaut… et par conséquent, ethnie faiseuse de bon foufou. Et si les faisans venaient nicher en Afrique Occidentale… on mangerait une sauce poétique vu que la viande irait avec l’ingrédient principal

Bassar faisant

foufou au faisan…

Côté Apéro, le Bassar sait s’y prendre; et surtout sait se servir. Réputés grands buveurs, on sait de mémoire de Togolais, que les bassars, danseurs de feu, n’ont pourtant jamais pris feu en pleine danse.  Ils seraient estampillés « INFLAMMABLES » au sens le plus antagoniste du terme.

Déjà au 19ème siècle, les bassars étaient internationalement connus pour être des grands buveurs. Hienrich Klose, le Chef de la Police au Togo, alors sous drapeau allemand, visita tout le Togo et s’épancha en commentaires presqu’élogieux sur l’alcoolisme Bassar. Pour prouver ma bonne foi et dans le but aussi de conserver mon foie, voici en fac similé, des extraits bassari du livre « Le Togo sous le Drapeau Allemand » de Hienrich Klose, 1894-1897.

Extrait 1: Les bassars, Grands Buveurs

Les bassar Grand Buveur

Extrait 2 :Beuveries et jeux de hasard des Bassar

Beuverie et jeux de hasard des bassar

Je traîne souvent avec un grand ami de beuverie bassar : Mr Hans Justinov ! Patron de mes soirées arrosées et saucisses associées. C’est lui qui, suite à trois bières bues, évoqua… noooooooon… invoqua (comme s’il l’avait reçu spirituellement) le Bass’Art ou l’art Bassar.

Néanmoins s’il a été facile de vous expliquer que Bass’Art est la refonte non-constitutionnelle et non-institutionnelle de Bassar et Art en un seul mot, il va être en revanche difficile de vous dire le pourquoi du comment on en est arrivé à cela, à quelques jours de la célébration de l’indépendance du Togo, 56 ans d’âge et pas beaucoup d’évolutions…

Car l’affaire Bass’Art est liée à l’histoire politique du Togo. C’est même une affaire pendante devant l’histoire et exposée devant des bouteilles de bière, par un homme qui l’a bien pendante… .Nous parlons évidemment de sa langue… Que croyiez-vous? Tout en soutenant la cause Lesbienne, Gay, Bisexuelle et transgenre, je reste fermement hermétique au charme masculin. Je rebute, abhorre même, l’imagination morphologique des attributs sexuels de mes amis. Jamais, cela ne m’effleurera l’esprit; que les vertus célestes m’en préservent !

Comme le dit mon grand-frère Mawulolo, Aller pour boire c’est socialiser en réseau. C’est même le premier réseau sociae au monde. Brillante démonstration.

Dès les premières bières, nous nous refaisions le défilé militaire et civil habituel dans la tête. Se le refaire dans nos têtes déjà vaporisées de levure de bière, équivalait à faire des hyperboles inattendues, quelques digressions et autres imaginations alambiquées rendant brusquement cette passe d’arme plutôt agréable . C’est ce qui est mignon chez les buveurs. A chaque fois, on atteint le nirvana des discussions de haut-niveau. Parlant de Défilé militaire et civil marquant la célébration de la fête de l’indépendance, plusieurs écarts réfléchis furent émis :

– Je ne me sens pourtant pas indépendant après 56 ans d’indépendance de mon pays. La preuve, regarde ! je dépends encore de mon salaire!…

– Moi ma femme ne sait pas que je suis indépendant hein… elle croit qu’elle m’a colonisé. Chuannnn!!! je vais aller défiler chez la maîtresse !…

– ahahahaha, djooooo, tu veux dire défiler dans la maîtresse ! …

– ouaiye ! Connard… il y a un boulevard entre ses jambes. J’ai construit des World Trade Center là-bas ! Je vais défiler entre les deux tours.

– Entre les deux tours. Tu es le Seigneur des Anneaux 2 alors.

– Oui ! et quand tu reviens chez toi, c’est le Seigneur des Anneaux 3 – Le retour du roi !

– Pourquoi quand c’est toi qui trompe ta femme, t’es considéré comme un vrai mec ! et quand c’est la femme qui te trompe, elle devient automatiquement la pute du coin ?

– Une sagesse chinoise dit que la clé qui ouvre toutes les serrures est une très bonne clé; mais qu’en revanche, une serrure que toutes les clés ouvre…

– (je lève mon verre)… yo man ! ta métaphore m’a cloué le bec. Buvons vite ce verre afin que le prochain ne tarde guère.

Il y avait Quatre cadavres de bouteilles sur la table. La serveuse « courtoise » (parce qu’elle est « courte » de taille et qu’elle nous « toise » d’un regard réprobateur mais mignon) venait de nous déposer deux nouvelles bouteilles à déflorer par la capsule et à sucer jusqu’à la lie… grrrrrrrrrrrrrr (pardon, on rotait en choeur)…

Debout, par un soir de demi-journée, veille de jour férié (l’avantage de travailler pour des banques) devant l’achalandage de Shell Boutique de Klikamé, lieu de prédilection pour le crime de la bouteille, une discussion en trois bières chacun nous amena à  égrener tel un chapelet, la liste des Chefs d’Etat qui se sont succédés à la tête de notre pays. Il y aurait un grand absent dans la liste officielle des anciens Présidents du Togo. Et le hasard qui parfois n’est pas très poète aurait voulu que ce soit le Bassar de service, un très effacé Abass Bonfoh (et on s’étonne qu’on l’ait oublié) qui brille par son absence dans l’histoire de succession présidentielle au Togo . Evidemment, pour Hans Justinov, Bassar à 1,2l de bière glacée dans le sang, c’est inadmissible !

Car entre le Président Gnassingbé Eyadema décédé en plein exercice de ses fonctions et en pleine possession de ses capacités physiques et intellectuelles; et le Président Gnassingbé Faure, Président quelques mois après la mort de l’autre, il y a bien eu un Président intérimaire que l’histoire du Togo ne mentionne pas lors des hommages au cours des célébrations d’indépendance.

Et pourtant, rajoute Hans Justinov au cours de sa deuxième bouteille, il aurait bien fallu lui donner une place de choix. Abass Bonfoh _ c’est son nom _ est l’homme qui fait la charnière entre Gnassingbé Père et Gnassingbé Fils, de telle sorte que l’histoire ne donne pas l’impression que le pouvoir est passé de Père en Fils.

Surtout que nous ne sommes pas dans un cas évangélique où comme on le voit dans celui selon Saint-Jean, Jésus dit : Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. – Jean 14:11

La troisième bière permit des perspectives. On ne sait pas si l’histoire rétablira un jour le seul Bassar qui aura été Président (fut-ce par intérim) dans l’histoire du Togo. Il a donné de sa vie pendant quelques mois, afin de dorer voire cirer le blason de la famille par qui le pouvoir est passé et est resté depuis 1967. Ceci étant, en prenant le pouvoir du père et en le passant par passation au fils, sans manifester aucune volonté de conservation, Abass Bonfoh aura fait du Bass’Art.

Voilà. Je viens de vous apporter la preuve que l’alcool ne mène à rien. En plus ça tombe bien, nous on va nulle part alors…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mawulolo
Répondre

Tu as oublié un grand détail : les hauts fourneaux de Bandjéli. Hé oui les Bassar savent aussi travailler le fer.
Au delà, Bonfoh le Bassar a été intérimaire mais Koffi Yamgnane (igname Bassar ???) le Bassar devenu Breton même l'intérim il le verra pas...

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

ahahahah, oui, les hauts fourneaux de Bandjéli. Qu'on me pardonne... Quant au Bassar-Breton, il aura été Ministre et Maire d'un pays bien plus riche que le Togo... je me demande d'ailleurs pourquoi ça ne lui a pas suffit... kr kr kr

Laurier d'ALMEIDA
Répondre

C'est se méprendre que dire : "L'alcool ne mène à rien". L'alcool mène six pieds sous terre après un arrêt à la gare appelée "Cirrhose du foie".
Je dis ça, je dis rien.

Oubott Abass BASSABI BONFOH
Répondre

Quand j'ai terminé la lecture de votre texte sur les Bassariensites j'ai eu un sentiment de joie au coeur.C'était l'identité complète du Bassarien. Il disposait à suffisance de quoi manger et boire (ndame à base du mil) le Bassarien était aussi un chasseur et un guerrier. Il avait lutté contre l'envahisseur. C'était un grand cultivateur.Je suis heureux qu'on ait pas dit que le Bassarien était un genocidaire. C'était un peuple accueillant avec une terre d'asile. .Merci.

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

Merci à vous aussi. Je compte de très nombreux amis chez les bassari. Ils m'ont même accueilli dans leurs familles, et aujourd'hui, sauf barrière de la langue, j'ai été presque adopté chez les TAKASSI. C'est vous dire combien ils ont été généreux avec moi.