La présidence au Togo à un pain du coup de com’

Le président de la République au Togo a une réputation d’homme taciturne. Autrement dit, il n’est pas très bavard. Si on sait officiellement que Faure Gnassingbé n’est pas marié, il se raconte à tort ou à raison, qu’il a une vie de père célibataire bien remplie. Rumeurs publiques de vie privée.

Et pourtant, si le président n’est pas porté sur la communication entre lui et son peuple, il devient curieusement bavard hors des frontières. Rappelez-vous, en 2015, une année d’élection présidentielle, la classe politique débattait sur la rétro-activité ou non du verrouillage du mandat présidentiel, s’il venait à être inclus dans la Constitution. Le Président Faure, lui, était resté muet.

Les prises de parole étranges du président

Muet jusqu’à une visite au Ghana, où ô Surprise, sa langue se délie : « Je respecterai la Constitution« . A l’époque, la Constitution dans son état le rendant rééligible autant de fois qu’il voulait, les militants de l’opposition étaient tombés des nues : Faure ne veut pas partir hein ! Quelques jours plus tard, un porte-parole de la Présidence rapplique et se fend en explications : « Le Président voulait dire qu’il respectera la Constitution quelque soit son contenu« .

Et puis, ah, n’oublions pas son fameux « Je ne vois pas le rapport » au Petit Journal de Canal+. Martin Weill, le reporter qui l’interviewait avait comparé 50 ans de pouvoir des Gnassingbé Père et Fils, à 5 ans de mandat de Hollande qui avait annoncé ne plus vouloir se représenter.

Et comme notre Président nous l’a appris, c’est là où vous me dites : Je ne vois pas le rapport ? avec le pain ? Et pourtant, vous ne le savez que trop, petits malins…

Ces dernières semaines, (les marches de l’opposition y seraient-elles pour quelque chose ou non, Who knows ?) on a remarqué les efforts violents des services de com’ de la présidence Togolaise pour rapprocher le Président et son peuple. Beaucoup de voyages à l’étranger sont annulés, le Président se met à rencontrer les populations, mano a mano. Congrès d’UNIR (le parti au pouvoir) : « J’ai découvert sur les réseaux sociaux que j’étais un dictateur sanguinaire« … Rencontre avec les populations des savanes… Inauguration d’une borne-fontaine en milieu rural et achat de pain. Là j’vous jure, je vois toujours pas le rapport. J’veux dire : Pourquoi le pain ? Mais admettons, le mec est allé chercher du pain comme vous et moi, comme FABRE ou Tikpi ATCHADAM et associés :!o!:

Pourquoi aller chercher le pain ?

Bah déjà, aller chercher du pain avec l’armoire à glace (l’officier de sécurité) bousculant les femmes revendeuses qui accourent à la vue du Président… ça ne rapproche pas le Président du peuple. On aurait dit que le garde du corps n’a pas été briefé par le service de com’ du Président. Bon… ok.

Le Chef de l’Etat se tenant silencieusement devant la vendeuse qui lui sert une quantité douteuse de pain. Elle doute du nombre de pain à mettre dans le sachet… Le Président lui-même doute du nombre de pain qu’il veut finalement prendre, un de ses accompagnateurs doute lui aussi… Tout le monde a finalement douté au point où cet achat de pain (ou même un don de pain, on ne sait plus finalement) est devenu douteux. La revendeuse aurait rempli le coffre de la voiture, on aurait continué par douter là-bas 😆 Même les écolos commencent à douter de la politique écologique du Président. Pourquoi acheter du pain dans un sachet dit dangereux pour l’environnement ?

A un pain le coup de com, c’est plutôt ras-le-plancher; surtout qu’à la fin le Président se fait applaudir par les dames du marché : oéééééééééé, il y est arrivé, enfin, il a pu acheter un pain de sa vie ! c’est tellement mignon. On lui a toujours acheté son pain, enfin…

François Hollande étant au chômage, lui qui Président, allait chercher du croissant sur son scooter, après être allé aux fraises avec la Gayet, la Présidence Togolaise devrait le recruter comme Consultant Senior en Course à la boulangerie du Président.

Moralité de l’histoire :

UN PAIN VAUT MIEUX QUE DEUX TU NE L’AURAS PAS

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *