TOGO : CITY FM ET LCF TV FERMES ! ET ALORS ?

Je reviens des congés que je me suis octroyé sur mon blog. Mon côté patron hein… Quand on n’a aucune chance d’être patron des autres, on peut déjà essayer d’être patron de soi-même hein… comme se permettre d’aller boire de la bière quand on veut… ou se permettre de se casser de son blog quand on veut et revenir quand on veut. La vie de louga me direz vous. Un louga 8.0. Allez on s’en fout, venons-en au fait Salaud (c’est le patron qui est en moi qui me parle).

Il y a une semaine ou deux (je veux même pas savoir), deux chaines, l’une de radio et l’autre de télévision ont été fermés par la Haute Autorité de l’Auviovisuel et de la Communication (la HAAC). C’est vous l’aurez compris, l’organisme gendarme des médias au Togo. La raison de ce musellement : Les deux chaînes appartenant à un même groupe média, n’auraient pas été officiellement enregistrés. Ils n’avaient aucun droit de diffusion depuis pourtant dix ans d’existence ! Et comme il fallait s’y attendre, cela a déclenché un tollé dans le milieu de la presse, et même sur les réseaux sociaux, tout le monde voulant apporter sa part de soutien (et autres pièces de lingerie féminine?) aux victimes d’une fermeture dite arbitraire etc. Enfin, vous savez comment ça se passe de nos jours : Manifestations, hashtag repris sur les réseaux sociaux, on est charlie… ou charlot etc. et exiger la réouverture de City FM et LCF (la chaîne du futur) qui aujourd’hui est sans avenir … Triste évidence.

Tout ça c’est beau, c’est mignon !  Pleurer comme ça sur le sort d’un média à qui on a décidé de fermer définitivement le clapet, après une décennie d’existence etc. Surtout qu’il est d’autant plus surprenant qu’on ait laissé deux stations de radio et télévision qui n’ont pas d’existence légale dans les livres de la HAAC, émettre pendant dix ans avant qu’on ne le remarque. Les gens de la HAAC seraient-ils devenus brusquement lent à la détente ? c’est limite de la trisomie hein…

Mais, mais, mais … vous voyez bien dans le titre de l’article, qu’en fait, la fermeture en elle-même, je m’en fiche complètement… Et vous autres marcheurs du dimanche, devriez faire le salaud comme moi ! pour une fois. Pourquoi ?

  • Qui a créé ces deux chaînes selon vous ?  

Soyons sérieux, ces deux stations sont arrivées dans le paysage médiatique togolais comme des OVNIS. Ils ont été pratiquement déposés du jour au lendemain. Dans le doute, observons son ombre (l’ombre d’un doute n’est-ce pas)  ! Qui avait les moyens de consacrer une centaine de millions pour créer au même moment une radio et une télévision à lomé (j’ai vu un peu les devis sur internet pour créer une radio et une télé, ça rigole pas hein) ? Qui? si ce n’est un ou des membres de LA MINORITE QUI S’ACCAPARE LES RICHESSES DU PAYS ? Cette même minorité que les populations pointent du doigt tous les jours comme responsables des maux qui la gangrènent et qui alignent un cortège de difficultés dans son quotidien.

  • Pourquoi la HAAC veut clouer au pilori ces deux chaines de radio et de télévision selon vous ?

Bah j’en sais rien moi. Mais soyons sérieux !  En partant du fait que le promoteur de ces deux médias soit un ancien grand accapareur des richesses du pays (membre de la minorité là), il se peut qu’aujourd’hui n’étant  plus en odeur de sainteté avec les autres membres de la minorité, on lui rende la vie dure en lui fermant au moins ses médias qui peuvent demain être de jolis objets de propagande pour contrer ses amis d’hier sur le terrain politique ? Odeur de sainteté  puisqu’on a d’ailleurs peur qu’il pisse du poivre partout autour d’eux, surtout s’il a craché dans la soupe qu’il buvait encore il y a quelques années. Suivez mon regard.

  • Dans ce cas-là, pourquoi pleurez-vous sur le sort de ces deux chaînes ?

Oui parce que du coup, l’opinion générale a l’air un peu con quand même non ? Voilà qu’on ferme les médias d’un gars que vous avez toujours peint en noir parce que faisant partie des oppresseurs qui vous malmènent. Et vous vous mettez à pleurer sur son sort aujourd’hui qu’il n’a plus de chaîne de télévision et de radio ? Mais qu’est ce que vous en avez à foutre ?. Hum… la condition humaine est parfois renversante n’est-ce pas ? Surtout si la mémoire des populations est courte ?

Comme l’évangile selon Luc 23, verset 27-28 (je fais aussi évangéliste à l’occasion) : Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! »

Je retourne dans l’histoire. Quelques jours après le décès d’Eyadema Gnassingbé, le 19 Février 2005, l’opposition a manifesté pour le rétablissement de Ouattara Natchaba, le dauphin constitutionnel de l’époque écarté illico presto et manu militari. Entre temps, les dignitaires du parti au pouvoir en avaient décidé autrement. L’opposition a manifesté, oui, mais Natchaba lui il leur avait rien demandé. La preuve est qu’il a confirmé à son retour à Lomé qu’il n’avait jamais rejeté sa famille politique, qui avait pourtant scié consciencieusement la branche sur laquelle il avait posé son derrière.

Et puis aujourd’hui, Pitang Tchalla, le Président de la HAAC tant décrié par les uns et les autres, a été en 2003, le Ministre de la Communication qui a porté le projet de la dépénalisation du code de la presse. Aujourd’hui, c’est un peu grâce à lui si on ne peut plus mettre en prison un journaliste au Togo. Si après, c’est le même gars qui vous ferme deux chaines radio et télé coup sur coup, allez savoir ! (ou bien n’allez pas même… c’est mieux lol).

Il est tout de même curieux que nos populations soient avides de manifestations pour des causes qui leur échappent complètement. Malheureusement, comme dans le Corbeau et le Renard, la leçon ne vaut pas un fromage, les corbeaux ne comprennent toujours rien et les renards prolifèrent.

Ô vous marcheurs et autres arpenteurs du macadam des causes dénuées de sens ! Passez à autre chose et laissez les puissants et autres ex-puissants régler leur télévision et leur radio  jusqu’à s’accorder sur une fréquence… Ou non. Ce n’est après tout qu’une dictature (si le Togo en est une…) qui aura bouffé ses propres enfants… Rien de plus !

Si vous voulez regarder la télé, abonnez-vous et apprenez à payer pour les émissions de qualité Canalsat (ils ne m’ont pas payé, c’est gratuit). C’est parce que faire de la télé de qualité coûte chère qu’on vous facture. Ou sinon, prenez un livre et lisez. ça vous grandira ! et vous n’irez plus manifester sans avoir un tant soi peu réfléchi à la cause que vous soutenez !

 

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

4 Comments

  1. Mawulolo
    20 février 2017
    Reply

    La plage en jaune leur manquait sans doute

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      21 février 2017
      Reply

      une sorte de syndrome de stockholm, façon opposition togolaise n’est-ce pas ?

  2. Laurier d'ALMEIDA
    21 février 2017
    Reply

    vous n’irez plus manifester sans avoir un tant soi peu réfléchi à la cause que vous soutenez !

    Merci d’être intelligent Wence.

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      21 février 2017
      Reply

      Vous vous régalez très cher parce que je ne cherche qu’à vous égaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *