#USA2016 : LES AMERICAINS VOTENT COMME LES AFRICAINS

Je me trump ? (aaaaaaaah, le jeu de mot est tellement raz de plancher, j’arrête)…

Pourquoi les Américains votent comme des Africains ? Bah, c’est le but de cet article. Un peu un comparatif des Américaineries (ou Américonneries ?) et des Africaineries (ou Afroconneries, ).

Je vous annonce donc le plan ! D’abord on va voir comment les Africains votent ? Ensuite on va parler des peuples qui votent comme les Africains. Et puis pour finir, comment les Américains ont fait pour voter comme les Africains ?

1.Comment les Africains vont aux urnes?

En Afrique la voie royale et très prisée pour arriver au pouvoir était jusqu’à l’année dernière au Burkina, la voix de la Kalach ! Et ça peut toujours continuer par arriver. Mis à part quelques pays respectant la démocratie, aller aux urnes est une deuxième option difficile à mettre en œuvre; non sans heurts et quelques vies humaines passées par pertes et profits ? Et quand enfin, viennent les élections,  Le votant penche pour le candidat de son ethnie, ou même pour le fils du père de l’indépendance tué (suivez mon regard), ou encore pour le plus persécuté des opposants dans le pays, etc. Jésus serait né en Afrique, que une fois fouetté par le régime en place, cloué et ressusciter, il serait Président à vie. Non ?

Voter après avoir lu, jaugé, analysé et tiré des conclusions d’un programme de gouvernance d’un candidat ? Nous on n’est pas dans ça là ici en Afrique. Même vous qui me lisez là, avez-vous commis le sacrilège de lire une ligne de programme d’un candidat ? C’est lamentable hein… vous culpabilisez…  C’est bon, arrêtez, ça devient pathétique.. Vous ne lisez pas parce que baaaaaaaaaah, les candidats en Afrique, n’en écrivent pas pour la plupart. Arrêtez de stresser… Nous Africains, nous votons avec nos émotions, pas avec notre raison… oui je sais l’émotion est nègre, la raison est hellène, etc.

2. Qui d’autre dans ce bas monde votent comme les Africains ?

Regardez au Moyen-Orient… Les mecs nous ont largement prouvé que la démocratie est mortelle pour eux… C’est comme un médicament interdit pour une femme enceinte… Prenons le cas de l’Irak. Avec l’Iran, il fait partie des rares pays musulmans à majorité chiite. Pourtant l’Irak a été longtemps gouverné d’une main de fer par une poignée de Sunnites (les meilleurs ennemis des chiites) avec à leur tête : Saddam Hussein (c’est pour ça qu’on lui a fait perdre la tête après, pendu haut et court). Sous Saddam, on ne votait pas vraiment… Le jour où les Américains ont permis aux Irakiens de voter sans crainte, les chiites ont gagné. Pourquoi ? parce que tous les chiites ont voté pour le candidat chiite. Et comme ils sont les plus nombreux

Seulement, on sait aujourd’hui que les Sunnites défaits ont reculé pour mieux sauter; ils ont créé derrière, l’Etat Islamique. Et c’est reparti en sucettes (j’avais un autre mot qui commence par C, c’est plus hard mais, bon… je me soigne). En gros, en Irak, Fallait pas leur vendre la démocratie. Sur ce coup-là, les occidentaux ont buggé !

Donc dans cette partie du monde là, ceux qui veulent gagner un jour une élection, font faire beaucoup d’enfants à leurs électeurs? ça fait sourire hein…

Même en Côte d’Ivoire, OUATTARA a demandé aux Dioulas (son ethnie d’origine) de planifier les naissances au sein de l’ethnie parce qu’il trouve qu’ils lui ont suffisamment fait d’électeurs pour le moment. (Enfin, on raconte ça surtout pour moquer Ouattara et son ethnie de grands faiseurs d’enfants mais bon…).

3. Comment les Américains ont fait pour voter comme les Africains

J’ai longtemps cru qu’aux Etats-Unis, les électeurs étaient plus élitistes. Qu’ils lisent les programmes de leurs candidats, lisent entre les lignes, lisent les journaux, analysent, écoutent les experts, les universitaires qui commentent tel programme ou tel autre. Mais ça, je le croyais jusqu’au Mardi 08 Novembre, au soir… Et depuis je souris un peu.

Si grands que soient les Américains, ils sont ce que nous sommes. Ils ont peur du chômage et de la crise économique. Et comme Donald Trump ne vient pas du système politique qui les a longtemps déçu, ils l’ont pratiquement embrassé sur la bouche. Et ceci, même quand le monsieur tout aussi inculte qu’eux ne leur proposait que des mauvaises solutions :

  • Stopper l’immigration pour endiguer le chômage car les étrangers ont piqué les emplois de base aux Américains.
  • Mettre un terme aux traités de libre échange avec les pays voisins (même avec le CANADA) parce que c’est ce qui ne rend pas compétitif l’Amérique.
  • Remettre en question la présence de son pays à l’OMC, replier l’Amérique sur elle-même, la rendre isolationniste pour résorber sa crise économique. (Après que son pays ait inventé la mondialisation ? oh mon dieu).
  • Rouvrir les industries lourdes et les mines de charbon au mépris de la lutte pour la protection de l’environnement
  • Faire la danse du ventre (façon de parler) à Vladimir Putin et sa Russie à qui les Etats-Unis ont toujours tenu la dragée haute dans ses visées expansionnistes.

Les Américains ne comprennent rien à rien. Et quand Donald se Trump ! ils se trompent tous avec lui. Hélas, ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. Car d’ici-là, il va y avoir un souci. Avec ce projet de société un peu mégalo les Etats-Unis ressembleront à un far west géant à la fin du mandat Trump.

Visiblement, dans cette crainte,des promesses disparaissent du site de campagne du Président fraîchement élu.

Aujourd’hui donc, aux USA, on ne vote plus avec la raison. Les électeurs se sont faits prendre par tous les bouts, dans toutes les positions et dans tous les sens; puis ils sont allés aux urnes hypnotisés par qui vous savez.

« En attendant le vote des bêtes sauvages » dans 4 ans, on va vivre une Présidence TRUMP renversante. Quelque chose me dit qu’on ne va pas du tout s’ennuyer. Comme on le dit dans Game of Thrones : « The winter is coming », L’hiver vient.

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *