#BLOGCAMP228 #KPALIME2015 Twittos228 rencontrent Twittos228+1(229)

18 septembre 2015

#BLOGCAMP228 #KPALIME2015 Twittos228 rencontrent Twittos228+1(229)

C’est la première fois que de mémoire de mondoblogueur ou même de mondoblagueur (pour Cyrille Nuga seul), on aura écrit un titre d’article qui ressemble à une formule mathématique.

Et c’est tout à l’honneur de la communauté des twittos du Bénin et du Togo réunie pour la première fois en nombre : trois Béninois pour une vingtaine de Togolais (de toute façon ça fera 23 Togolais et Béninois) à Kpalimé, ou encore au château Vial, cette maison hantée par les touristes et les touristes blogueurs – ce qui fait touristes (1+blogueurs) – que de poésie dans les mathématiques…

Parmi les trois Béninois que nous avons découverts – Christophe Colomb a découvert les Indiens, mais les Indiens aussi ont découvert Christophe Colomb n’est-ce pas ? – il y avait deux filles et un garçon… ou doit-on dire deux femmes et un homme ?

Mylne Flicka, celle qui m’a traité de salaud durant tout le blogcamp (en même temps je l’ai un peu cherché non ?), ma bébé-blogueuse, celle dont le talent  n’a pas attendu le nombre des années. Au dos de son recueil de nouvelles, on annonce notamment qu’elle fait partie des 10 meilleures auteures béninoises de sa génération. Elle s’est lancée, un vendredi soir de blogcamp, dans un descriptif oratoire et alambiqué du look d’Aphtal. Celui-ci ne s’en est pas tout de suite remis. Enfin, après une soirée arrosée ça lui est quand même passé. Il devait être 17 h 59, tard dans la nuit ! Les initiés pourront décoder…

Mylene Flicka

Si Mylne Flicka était l’exemple même de la minceur et de la légèreté, dont rêvent toutes les femmes qui ont envie de ressembler désespérément à des mannequins, Lova Diamonds tranchait et ratissait large sur le plan de la forme physique et morale, puisqu’elle est généreuse dans la forme (carrure physique) et dans le fond (son sourire sans retenue). On l’a souvent vue pliée de rire, au blogcamp, au tweetup, et durant les ennuis mécaniques en plusieurs étapes sur la route du retour à Lomé. Bon, en même temps, tous les twittos ont de l’humour, ça ne pouvait pas mieux tomber pour elle visiblement. Elle a chanté un « On descend de la montagne à cheval » pendant qu’on descendait le flanc de la montagne de Kouma en bus sous l’orage (Seydou Badian?, non Lova Diamonds) . Bon, allez, autant vous le dire tout de suite, Lova Diamonds chante faux. La preuve quand elle s’est mise à chanter, il a plu (pleuvoir) encore plus. Mais elle a plu (plaire) encore plus… vu que tous les vieilles et vieux nostalgiques (oui toi aussi Mylne Flicka) ont repris le refrain en choeur (Youpi ya ya…)… Franche camaraderie ? Non ! dérèglement psychologique dû à la perte subite d’altitude !!!

Benin

De droite à gauche, sourire de lova diamonds, sourire de Marylin, sourire de Farida et oh, un intrus !

Enfin, Abdel Mich, l’homme mince à la voix de baryton. Il est rare de trouver quelqu’un dont le physique est inversement proportionnel au timbre de sa voix. Arrivé au château vial, via un contournement renversant de chemins et de frontières depuis Cotonou jusqu’à Kpalimé (Si t’es candidat à l’immigration et que tu t’entraînes actuellement, je comprendrais), le Amedaho resta au tweetup de Vial, le temps d’une visite éclair. Abdel Mich en bon Béninois avait ramené le dieu de l’éclair avec lui, il nous l’a laissé et il est parti avec un ciel dégagé pendant que nous rentrions sous un firmament assombri et zébré d’éclairs par à-coups ? (Parakou ? euuuh… non je sais pas).

Tomber amoureux ensemble du même panorama sur la montagne, ou vous voir danser « Davilo » de Polyrythmo sur la terrasse du BAFOK, etc., rien, absolument rien ne nous aura déplu en vous. Heureux de vous avoir vu si heureux… un pléonasme heureux !

De tout ce qui nous manque à Kpalime, vous en faites partie. Merci de ne pas avoir été des bénies à noises, mais des Béninoises. Vous êtes mieux que votre bière (La béninoise), vous pouvez en être fiers. Euh, Abdel Mich, ça vaut pour toi aussi, une fois qu’on remet tout au masculin dans ce paragraphe.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Anani Agboh
Répondre

Très inspiré le billet avec les jeux de mots savemment orchestré maestro. Lol. Je suis vraiment bluffé. Chapeau!

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

HUM, si tu savais... j'ai l'impression qu'un esprit du bénin m'avait possédé lors de la rédaction... fort heureusement, je crois qu'il est parti. En tout cas, l'esprit te remercie... lol

Morufux
Répondre

Greaaat !

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

and you are great to recognize the greatness, (an english salaud am I ?)