#BLOGCAMP228 #KPALIME2015 – ET CE LONG KPAKPATOYA DU SALAUD LUMINEUX

18 septembre 2015

#BLOGCAMP228 #KPALIME2015 – ET CE LONG KPAKPATOYA DU SALAUD LUMINEUX

Des blogueurs togolais… Blogueurs à gage, blogueurs de choc, blogueurs de chic, blogueurs de chèques aussi ? chut ! on a dit professionnalisation non ? ou blogs à péage… péages fumants (ahem…) billets libertins, humeur, humour, billet futuriste (comme celui de Yann, il écrira...) ou featurist? plus personne ne trouve le temps d’écrire en feat avec l’autre !

Voici quelques détails grésillants sur le séjour croustillant, bruyant et attrayant de ces écrivailleurs franchouillards du numérique, débarqués à Kpalimé par leurs sponsors et amis (et pour un peu de profit aussi…) Hashtag Communication et Panoramique Creative.

Florent Banissa

Eh oui, certains étaient dans la botanique, peut-être des herboristes… côté herbe, à l’image de l’abondante capillarité?… non ils n’en n’ont pas fumé.

Petit arrêt sur les blogueurs-fumeurs, mine de rien leur liste est longue… le soir, sur la terrasse, avec du whisky, ou du café, on déclare la guerre aux indiens (en faisant de la fumée), ou on fume le calumet de la paix, c’était selon… (#salaudkpakpato)

Pour le sujet, vous le savez. Blogcamp, deuxième édition, à Kpalime, ville de montagnes à l’allure modeste, faite petites hauteurs à 120 Km de Lomé. Blogcamp, un camp où des blogueurs se retrouvent pour penser blog en journée, et montrer leur créativité en soirée, quartier libre, ou pas… le blogueur est un libre penseur non ? demandez au Petit Togolais Libre, l’homme qui ne blogue que quand il est libre ?

Le Centre BAFOK, Base d’Appui de Formation de Kpalime, propriété de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, Camp-Hôtel juché sur une colline mêlée d’herbe verte et de pistes escarpées en latérite a fourni Gîtes et Couverts… Pour Florent Banissa, c’était plusieurs couverts à la fois pour un même déjeuner ou dîner… Jésus prit le pain et le rompit… Florent prit « le rompit » pour la marque de pâté qui accompagnait le pain au petit-déjeuner, etc. Plus il mangeait, plus Yann qui prenait du poids à sa place… Quel altruisme! Les joues rondes, que c’est mignon.

Crédit : @Rogerlas
Crédit : @Rogerlas

A propos de BAFOK. En fait, quand on y débarque des blogueurs, il ne faut pas compter sur leur imagination fertile sur le moment. FOK à la fin de BAFOK et tout de suite ces foutus twittos qui ont de la suite dans les idées des autres !!! les réflexions bas de gamme, ras de plancher, ras des pâquerettes; une suite d’exclamations de twittos, incarnée dans un anglicisme lubrique, brandi tel un étendard suintant le suc séminal etc. d’une Fornication avec le Consentement du Roi… Fornication Under Consent of the King… Ceux qui n’auront pas compris jusque-là, sachez qu’il y a des soucis à se faire, niveau subtilité. J’ai fait de grands efforts-là !

Enfin bref…

Les deux jeunes entreprises de Com’ (C’est pour ça qu’il y avait du Kom au menu dès le premier soir) ont mis les petits plats dans les grands… ou les gros mugs dans les petits tee-shirts. Je me suis senti tout de suite à l’étroit dans le mien. C’est un maillot pour cycliste ou un tee-shirt pour enfant ? Inversement, la masse d’informations imprimées sur le tricot est un poids que je n’ai pas pu traîner. Et comme je n’avais pas d’abdos, j’avais l’air de promener une affiche incurvée au niveau du ventre rond.

Credit photo : @KellyGeek
Credit photo : @KellyGeek

En tout cas, c’est un tee-shirt qui force à la lecture, votre vis-àvis; ou ceux que vous croisez sur le moment. Même les enfants s’y sont mis : « Bl… Bl…, Blog… Blogcamp !  » – ta gueule, pti con… Genre, les organisateurs du blogcamp sont sûrs qu’il y a des blogueurs qui vont se perdre à un moment donné (les écrivains et l’alcool)  ?  Avec un peu de chance, ils tomberont sur un habitant qui pourra lire le tee-shirt en entier et leur montrer le chemin ? Avoir foi en le taux d’alphabétisation de Kpalimé… le pari aurait été pris par les organisateurs du blogcamp… on ne sait toujours pas s’ils l’ont gagné.

Enfin, bref, comme le tee-shirt ne passait pas, et de peur que l’étroitesse forcée de corps ne se contamine à l’esprit, je l’ai troqué contre un grand débardeur, histoire de capitaliser sur l’air frais, le vent sifflant soufflant dans les montagnes… sait-on jamais ça peut être thérapeutique… Sauf que Yann, encore lui, vous dira que cela laisse entrevoir, apparaître (être ou paraître, ne faut-il pas être pour paraître?) mon dos hirsute… Il parle d’abondante pilosité dorsale sur son blog… un barbarisme scientifique ? Et en présence de filles, il m’envoie une vanne en s’inspirant de mon corps : « Quand je le vois, je sais que l’orang-outan ne disparaîtra jamais »… Où est le respect ?

ok d’accord, j’ai le dos couvert de poils… Et Merci à Gauthier Kinklinvi Le Potentiel (J’vous jure, il s’appelle vraiment comme ça à l’état civil) de ne pas avoir retouché les poils sur ma photo… Non je déconne, il n’y a pas de photo de moi à poil. Pourtant j’y ai passé mes vacances… Poil, village situé à l’Est de la Nièvre, à une dizaine de kilomètres de Luzy, c’est en France. (Non, je sens que vous êtes perdu? bah mois aussi… revenons à Kpalimé alors…)   A la base, l’homme descend du singe (son proche cousin poilu), donc si je suis un peu trop poilu,  je dois supposer que mes ancêtres ne sont pas complètement descendus de l’échelle… En même temps, à bien y réfléchir; le jour de la grande bifurcation, c’est le singe qui est descendu de l’arbre et qui  s’est mis à travailler pour manger qui s’est fait avoir sur toute la ligne !  Celui qui n’est jamais descendu de l’arbre est le grand gagnant de la vie. Il mange, il dort, il copule, se reproduit,  tout cela, sans payer, sans assurance-santé, sans impôts !!! le pied !… snif, je me sens plus proche de lui…   071980-c-640-360-x-f-jpg-q-x-xxyxx   Bon, j’ai pas de transition, je passe à autre chose ? ou euuuh… ah oui ! on va rimer pour transiter entre la dernière phrase du précédent paragraphe et la première phrase de ce qui vient :  

Snif, je me sens proche de lui !…   Sortir en compagnie d’Aphtal à minuit !

  Sortir en compagnie d’Aphtal à minuit, sous le clair de lune dans la montagne à Kpalimé ! une expérience vivifiante. Même sous le coup de la fatigue d’une longue journée de travail du vendredi, les deux heures de route Lomé-Kpalimé, et une séance de travail blogcamp où moi j’ai fait semblant de faire fonctionner mes méninges (pour dire des conneries), oui! après tout cela, on peut quand même sortir faire un tour avec Aphtal…   Car Aphtal à Kpalimé, est un homme public ! Florian Ngimbis en sait quelque chose… Le Salaud Luminis parle en connaissance de cause… des personnes le reconnaissent à 1h du matin, sous le noir hangar d’un bar devant une guinness (donc noire). S’il y avait une ambassade du blog228 à Kpalimé, Aphtal serait le chef de la diplomatie… Et le must, c’est que dans ses derniers instants de sobrieté, le moment fatidique où il s’apprête à porter la bouteille à ses lèvres, l’instant précédant la première gorgée, il énonce telle une prière, la règle de l’omerta :  

« Ce qui se passe à Kpalimé reste à Kpalimé » !

  On rime encore vous êtes prêt ?  

Ce qui se passe à Kpalimé reste à Kpalimé!   Mais moi je vais cafter !

  Tu sais que tu kpalimes quand bourré avec un organisateur du blogcamp, à 2h30 du matin, tu remontes à pied la pente de la colline où niche ton hôtel. Ce n’est pas seulement la foi qui déplace les montagnes ! L’alcool fait mieux ! il déplace les montagnes et le foie aussi ! C’est pour ça qu’en état de sobriété, personne ne voulut réitérer l’exploit. La preuve que :   L’état d’Ebrié-té est un beau pays ? – propos que l’on m’a prêté au blogcamp. Je soussigné alcoolique?   Quel image donne t-on de moi ? snif…

Donc,… autant vous le dire tout de suite, je ne vous parlerai pas du moment où ayant ingéré au moins 1 litre de bière à 7,5% par personne, nous remontâmes fièrement la foutue colline, en faisant des pauses-rire, des pauses-pipi, des pauses-arrête tu me fais rire, je vais pisser dans ma culotte, non, je déconne, je vais pisser directement au bord de la route, pisser en pente, etc… tout ça, histoire de vérifier que ni lui, ni moi ne souffrions de chaude pisse? Un dépistage automatisé. Un peu de bière pour mettre la pression ?

Etre bourré, un soir de blogcamp, c’est imaginer ton patron l’emmerdeur-maison avec sa cigarette électronique. Tu vas la hacker, genre pour inverser le sens de circulation de la fumée ; elle va inonder ses poumons. Et il meurt dans d’atroces souffrances… Question meurtre, c’est plutôt du propre, avouez-le ! L’hygiène de l’assassin. #amelienothomb

L’hygiène de l’Assassin

 

Et quand vient l’après-cuite au matin

 

La Guinness a la terrible faculté de se dissiper dans le sang, jusqu’au matin. Effet Préservatif et Durex, on ne sent pas les piqûres de moustique. Et comme Senyo n’avait pas bu (l’alcool n’est pas consentant avec lui), on pouvait l’entendre crier le matin : « Oh tchalé, les moustiques, mon dieu… j’ai mal dormi ». Mille regrets aux sobres?

Kpalimer c’est quitter la colline et aller à la montagne. Là-bas, il est prévu une rencontre de haut niveau pour blogueurs et/ou twittos ! Deux bus pour l’escalade jusqu’à l’esplanade du château Vial. Vial, bâtisse dont l’envergure se rapproche plus du châtelet que du château, monument-vestige enrobé de verdure, de pierres émoussées…

Pierres ! sur vous,  nous bâtirons notre église de twittos. Reniez le coq trois fois pour son mauvais chant et enfin, mangeons-le ! à cuire intégralement pour éviter tout risque de grippe aviaire.

Esplanade Chateau Vial

Il se raconte qu’un lit présidentiel trône quelque part dans l’une pièces du pseudo-château ; et que si on lui avait donné la parole, il aurait pu témoigner des conquêtes féminines présidentielles qui s’y sont allongées (de gré ?… bon gré ?… mal gré ?… ou de force ! force-caresse). En bon salaud, je suis monté voir ce joyau de la couronne. Le guide et maître des lieux m’a rabroué. Je l’ai rassuré, que je faisais le même effet à mes parents depuis plus de trente ans, mais qu’au fond, je suis un être attendrissant. Gueule d’ange, âme de salaud, un classique…

voilà, elle au moins elle a tout compris… Faire un tweetup de qualité en altitude,  c’est genre être « high » en hauteur. Il y avait de la matière ! il y avait des saloperies (faut pas faire planer un salaud) !   Renaud Dossavi   Renaud Dossavi, imperturbable, l’altitude n’a aucun effet sur lui ! il a failli léviter ! Dans l’ordre donc, tweetup, selfie, Aphtal assis par terre, pour co-modérer le débat, (c’est du Tabaski en avance?), il s’en est fallu de peu pour qu’un lombric pénètre dans sa culotte… non, aux dernières nouvelles, le lombric a trouvé plus gros que lui et s’est ravisé? RE-Selfie, puis ciel en mode pluie, descente de montagne à risque, avec sur le chemin, plusieurs animations prévues : tonnerres, éclairs et trombe d’eau. Tout le monde a eu peur, sauf Cyrille Nuga. Il vivait avant à côté d’une morgue, si ça se trouve il était déjà mort… mort de peur une fois… là on interagit avec un spectre?… La montagne s’est faite effrayante, mais on l’a descendue, on l’a butée, niquée même… d’autres ont pa-niqué aussi pour une panne de bus en altitude…. mais rassurez-vous, le cliché kotocoli était en fait pure vérité ! puisque le chauffeur, tributaire de cette ethnie-là (ils ont la spécialité mécanique à leur formation) a niqué la panne. Ouais! Kpalimer le soir d’un quartier libre… après la peur au ventre,  l’adrénaline qui se dissipe dans le sang. Adrénaline ? c’est qui cette fille ? Elle était douce, les fesses d’un bébé, et beaucoup d’ondulations. J’aurais descendu la montagne deux fois pour elle… Et comme ce qui a été fait à Kpalime reste à Kpalime… on va dire que j’ai eu une séance très spirituelle, beaucoup de prières et de recueillement avec une sœur issue de la main d’œuvre locale ! (on se concentre ! ). « Quand l’esprit te possèderas, un plastique tu déchireras, et un parfum banane tu libèreras« … **Style d’écriture futuriste créé par Yann (Kpalimé lui a vraiment fait du bien à lui là?). Le lendemain d’un quartier libre, beaucoup de blogueurs ont l’air d’australopithèques sortant de leur chambre à huit heures du matin (les australo, ils avaient des chambres ?)…

« Wow ! j’vous ai fait quoi !!! je vous dois ??? pourquoi vous venez bavarder sous ma fenêtre »?

Propos d’un australopithèque-aboyeur, patron d’agence de com’ , réveillé à quatre pattes (les deux autres sont pour qui?) par les discussions des autres australo parlant avec des voix railleuses juste sous la fenêtre de sa chambre… ça frise la crise de réveil… on a prévu d’inventer l’alarme qui sonne avec des voix railleuses pré-enregistrées… et il y aura un concert de métal à la fin. #WOELAB

WOELAB justement, et de l’un de ses patrons, qui était au blogcamp, avec énormément de discrétion… Mr Honou! c’est quand-même le concepteur de l’imprimante 3D à partir de déchets informatique… ce n’est pas un Nobody…

Le truc cool avec lui, (et Renaud Dossavi, Amandine et Arnaud Bocco pourront témoigner)… c’est qu’avec le mec, on a pris deux bières le samedi-soir et après on voyait toute la ville de Kpalimé en 3D, woaaaaaaaaaaaw ! Respect mon frère ! Une bière de plus et on passait même à la 4D hein…

Enfin, il était prévu de faire un cours d’infographie pour le dernier module du blogcamp. Maître de Conférence. Gauthier Potentiellement Kinklinvi ! Un dimanche matin, après une nuit de cuite, côté graphisme c’était : Dessinez ce que vous avez fait hier !!! Moi j’ai failli opter pour la tranche de jambon qui déborde du pain (re-pensez à l’image en 3D, vous me comprendrez… ou pas)… mais pour mon image déjà pas très reluisante, je me suis ravisé ! (j’ai failli la rappeler… et lui demander… il reste encore du jambon ??? elle, la belle prieuse de samedi soir. Prieuse, briseuse… de reins… No sport!!!).

Et comme ni Sonia, ni Farida, habitantes de chambres voisines à la mienne, ne se sont pas trompées de chambre (j’ai pourtant appelé cet évènement de tous mes voeux, un sale coup du sort) jusqu’à la fin du blogcamp, bah, j’ai fini par retoucher au moins Sonia (euh, en photo s’il vous plait… ) difficile de faire confiance au lecteur pour se concentrer, pffff… c’était à un atelier de retouche-photo que j’ai pu retoucher SONYA ! infographie! pfffffffff…  

Farida, elle, avait vite brandit une menace de castration et d’émasculation… blogueuse-tueuse ?!!!

Farida

Peut-être a-t-elle pris Cyrille Nuga au pied de la lettre quand il prévenait tous les participants du blogcamp :

Le seul bon salaud est un salaud mort

Euh, chérie, en fait, la phrase n’était pas finie… Cyrille voulait dire

Le seul bon salaud est un salaud mort… de rire…

Après ça, si je suis encore en vie… vous me trouverez ici…

Étiquettes
Partagez

Commentaires