Togo – Unir est à 2clips à zéro contre les autres partis en campagne… Quant au contenu…

Je vous jure que c’est la curiosité, ce vilain défaut mais qui reste tout aussi jouissif quand on s’y adonne, qui m’a poussé à regarder et à re-regarder. Moi qui suis toujours à l’affût de jolies filles tourneuses de rein qui peuvent me faire tourner la tête et me la faire tomber s’il le faut… je ramasserai de toute façon. Y a quoi ?

Je précise aussi que je ne fais campagne pour aucun parti politique. Quant aux riz, aux bouteilles d’huiles et autres sachets de pâtes alimentaires estampillées « Faure », je suis le premier à les abhorrer. Donner du riz ou même le subventionner en temps de campagne pour obtenir le soutien d’un togolais n’est pas très brillant. L’idée à la base était, soit de tout mettre en œuvre pour que durant le mandat, le Togolais ait de quoi manger son riz sans attendre la campagne électorale. Mon opinion personnelle… Si le riz Faure était le dernier riz en vente au Togo, je me mets à la pâte (ou je mets la main à la pâte ?)… et je l’espère vous aussi…

Dans mon souvenir, un parti d’opposition aujourd’hui en campagne, a lui aussi partager du maïs durant sa tournée auprès des populations en 2014… C’est vous dire s’il faut acheter un peu de conscience avec de la nourriture… Où allons-Nous ?
Allez, oublions tout ça ! et intéressons-nous aux clips de campagne… sincèrement, on aurait pu se passer de l’un ou de l’autre… ou même des deux. Non ?
Attendez, ce clip

Et ce clip

Contiennent les mêmes images : Routes, Aéroport, monument de l’indépendance rénové et c’est tout. Toute ressemblance flagrante avec un certain « We Are Happy From Lomé » de Trysha, la togolaise la plus joyeuse (Je n’ai jamais vu autant d’énergie concentrée sur une si petite surface) ne serait que pur hasard ? Hasard de campagne ? C’est comme Tricher sur du trysha ? au moins pour le monument de l’indépendance… … Je dis ça pour moi…  euuuh, c’est quoi la traduction littérale de Girl of Happy en français déjà? aaaaaaargh, salaud ! bon au moins ça permet de remettre au goût du jour, ce clip qui a un goût de champagne en pleine campagne…

On a pris donc les Routes, les Aéroport et le monument de l’indépendance toiletté, (hihihihihi, on adore ce verbe au Togo, on sait pas pourquoi) et on a ajouté des danseurs et des chanteurs. Je crois que CECO-BTP devrait commander sa prochaine pub (en a-t-elle jamais fait ?) chez l’un ou l’autre des producteurs de ces clips.

Et comme on sait que c’est des clips de campagne faits sans grande volonté, on voit dans le premier, une Yemi Alade accrochée à 4 phrases (en anglais)… à croire que les ibos votent aussi au Togo ? (ah Cyrille Nuga, quelle mauvaise foi de ma part, lol, on peut en rire aujourd’hui)… et Abou Nidal, au moins qui comprend français, se re-pète la gueule avec moins de phrases encore…

tchié ! comme le disent les ivoiriens, « c’est le deuxième clip-là, 100% togolais-là même qui va tuer« . Rosine B connait pas échangeur… C’est normal, c’est une togolaise comme moi, elle en a jamais vu ? #onvafairecomment ? Elle nous montre le nouveau tronçon TP3 – Agoe et saute de joie « oé, Faure a fait un échangeur »… c’est la faute au réalisateur qui ne lui a pas fait réviser les ponts et chaussées avant le clip. Remarquez, des jumelles qui vous parlent d’échangeur euuuh… faut pas se fier hein… on a pu les échanger à leur naissance, elles peuvent pas savoir. A et B ou B et A… logique mathématique, vous suivez ? Dans le même clip, Les frères Sitougan n’ayant pas d’image pour le FNFI, se sont contentés de danser en mouvement d’ensemble en disant aux Togolais que tout le monde pourra prêter de l’argent… tout le monde ? vraiment ?

bon bah ces derniers auraient dû faire leur Yemi Alade et Abou Nidal, et répéter à longueur de clip les phrases toutes faites et toutes bêtes : « yeah, he is the man » ou bien « oui il faut être Faure pour gouverner » qu’on n’en serait pas là. Crier la même phrase bête durant toute la chanson en dansant, c’est ça faire de la musique de nos jours. MAIS QUAND on essaie de citer des échangeurs à la place d’un pont ?… ça fout tout en l’air.

Mais les variables mathématiques Rosine A et Rosine B, (jumelles Maléfiques, Doppelkanger #vampirediaries) n’ont rien compris, et les frères Sitougan diffament le FNFI. Heureusement que c’est un clip de campagne sans importance. Remarquez, quand il y aura des échangeurs (et je soutiens vraiment la non-alternance hein, pour qu’il y en ait au moins un d’ici 2020) on pourra alors utiliser le même clip, mais à bon escient ?

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

2 Comments

  1. Judith Gnamey
    20 avril 2015
    Reply

    N’importe quoi que ces deux clips. Du n’importe quoi pour ne rien dire!

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      20 avril 2015
      Reply

      hum, je suis toujours renversé quand tu dis en une seule ligne ce que je prends tout un blog pour écrire… lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *