Le NIGERIA vous souhaite à vous aussi, une joyeuse élection présidentielle

3 avril 2015

Le NIGERIA vous souhaite à vous aussi, une joyeuse élection présidentielle

Je dis ça, je dis rien mais… qu’est ce qu’on n’a pas entendu sur le Nigéria ces derniers jours : Ils sont beaux, ils sont gentils, ils sont intelligents, ils sont riches. Au Nigéria, il ne coule que du lait et du miel ? genre tu ouvres le robinet de la cuisine et « oh du lait » ! Il se peut même que t’aies une option pour faire sortir du pétrole directement. non?

Attendez, mais on parle quand-même du Nigéria, c’est quoi ce raffût? Le Nigéria, c’est le pays du tueur de vos filles, souvenez-vous, le dépeceur de corps humain qui vivait dans une maison à Lomé avec sa femme; et qui a vendu en pièces détachées des jeunes filles dans la fleur de l’âge. Le Nigéria, c’est le pays des escrocs sur internet qui vous racontent tout et n’importe quoi (4.1.9.) pour vous sucer jusqu’à la moelle votre argent gagné honnêtement. C’est le pays où 80% des jeunes sont près à vendre leurs mamans pour avoir de l’argent! Et du jour au lendemain, à la faveur d’une élection où l’homme au pouvoir a perdu, et l’a reconnut, on a trouvé des formules d’absolution de tous les péchés nigérians.

D’ici là, on a vite fait de comparer le Nigeria au Togo, qui est le prochain sur la liste des examens électoraux. La question très intelligente posée par tous les intellos locaux (du Togo) c’est  : Le Togo pourra-t-il faire comme le Nigéria ?

euuuuh… faire quoi-là?

Si vous espérez qu’il y ait des élections dans le calme sans Boko Haram? Oui !

Si vous voulez qu’un homme au pouvoir s’en aille… bah euuuh… va falloir lui prouver qu’il a déjà perdu !

Un jour, le Président du Comité Miss Togo, Gaspard Baka, énervé au cours d’une interview où on lui rappelait que le public d’une élection de Miss n’était pas d’accord avec le choix du jury, vociféra la phrase qui retourna l’estomac de ses intervieweurs :

« Il faut qu’à un moment donné, on apprenne à accepter les résultats des élections au Togo« !

Apparemment il sait de quoi il parle… Si déjà à l’échelle d’une élection Miss on parle de fraudes à tout va…

Jetons un regard d’ensemble aux affaires d’irrégularités non régularisées qui caractérisent souvent les revendications et justifient facilement les accusations de fraudes immanquables au soir de la proclamation des résultats. Petit comparatif pour commencer : j’espère que le Nigéria a une liste électorale assez viable pour ses 177 millions d’habitants, parce que visiblement, pour nos 7 millions d’habitants, nous on ne s’en sort pas.

Nigéria toujours, un article internet du journal Le Monde sur les résultats et les décomptes de voix n’augurait rien de bon pour la suite des évènements dans la fédération. Même les Etats-Unis évoquaient en sourdine un problème de comptage de voix que le parti au pouvoir balayait du revers de la main. Le Nigéria hein… Mais, oh surprise, bah à un moment donné, Goodluck reconnaît qu’il a eu badluck et appelle le vieux Général BUHARI, son adversaire pour lui dire, okay, pfffuittt!!! viens chercher !

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/31/presidentielle-au-nigeria-buhari-plebiscite-dans-le-nord_4606338_3212.html

Le Nigéria n’est donc pas aussi parfait qu’on nous le flatte sur les réseaux sociaux? Je vous relève encore un indice d’irrégularités : L’Etat de Kano ou de Kaduna (je ne me souviens plus) avait fait l’objet d’un couvre-feu pour disperser des manifestants anti-pouvoir le soir des proclamations… mais bon, comme le Nigéria fait 36 états, on s’en fout un peu quoi… Le Nigéria où on vote quand-même avec des machines biométriques ! et où on rouvre des bureaux le lendemain du vote parce que les machines ont mis du temps à arriver à bonne date dans certaines régions (les gars étaient même pas sûrs de voter).

La voilà la perfection électorale nigériane. Des irrégularités qui ne sont pas de nature à entâcher le bon déroulement du scrutin. Aphtal et Farida adorent ce refrain. Si vous voulez savoir pourquoi, venez au prochain tweetup?

Revenons au Togo. Le pays qu’on taxe de champion d’irrégularités (de nature etc. vous connaissez la chanson). En fait, la moindre imperfection au Togo est la preuve que celui qui gagne est le véritable perdant. Le deuxième arrivé est le gagnant. Du moins, c’est ce qui est réclamé et arboré par le camp de l’opposition dite radicale. Pourquoi ?

– Pour le policier (le pauvre) qu’on a vu avec une urne sous le bras. Pourtant, tout le monde oublie qu’il y a deux versions qui commentent la même vidéo. Celle de l’opposition accusant le policier de saisir l’urne pour ensuite la bourrer avant de la rendre à la CENI (c’est la version aimée)… et puis celle du parti au pouvoir et des organisateurs de l’élection (c’est peut-être les mêmes après tout) qui dit que le policier avait sécurisé l’urne parce que les personnes civiles présentes sur place avaient « voulu lui faire du mal » (entendons par mal, soit la bourrer, soit la brûler pour annuler le vote, etc.). Personne ne pourra dire aujourd’hui comment cette course du policier avec l’urne sous le bras a commencé. Vous voulez faire des enquêtes? appelez les experts #miami? #manhattan? on a le choix non?

– Pour Les doublons sur la liste électorale. Ah ! c’est encore plus intéressant. La version de l’opposition : ils l’ont fait exprès pour pouvoir bourrer les urnes plus tard. ah bon?… Une autre version (ça c’est moi qui m’interroge). La CENI n’est faite que d’humains après tout; ils ont peut-être fait du mauvais travail, où n’avaient pas les matériels nécessaires, et ont rendu une mauvaise copie comme des mauvais élèves qui n’ont pas les bonnes réponses au problème posé. Je réfléchis bêtement comme ça mais, si on avait gardé la liste électoral dans un tel état,  le mal que les fraudeurs allaient se donner pour faire revoter les électeurs doublés en effaçant l’encre indélébile sur leur doigt etc… (bon il y a peut-être un complot sur la qualité de l’encre hein…) ou la facilité avec laquelle on fabriquera une fausse pièce d’identité pour un électeur qui ira voter à la place d’une personne décédée… genre faut faire entrer l’électeur discrètement la nuit à la CENI et lui faire une carte d’électeur discrètement et puis le faire repartir (je cherche des moyens de fraude-là, vous voyez pas)?

Sur la question de la liste électorale justement, je vais faire un zoom au loin sur les pays occidentaux où coulent le lait et le miel électoraux.

  • Suivez-moi aux Etats-Unis (sans visa, lol). Les américains votent dans certains états avec leur facture d’électricité, ou encore avec leur relevé bancaire, ils ne présentent même pas de carte d’identité (l’ID). Vous avez du mal à le croire? Check the link baby! https://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2014/07/22/usa-la-carte-didentite-obligatoire-pour-voter-dechaine-les-passions-233295 Les mêmes états-unis où l’on révèle que plusieurs fois dans l’histoire, la mafia a été mise à contribution pour bourrer les urnes. Le journaliste français Eric Zemmour cite en exemple dans son livre « le suicide français »  ce signe de reconnaissance de la mafia américaine au père Kennedy dont le fils était candidat en 1960. Son fils JFK, le bien aimé qui a gagné avec quelques urnes bourrées par la mafia. Eh oui, les Kennedy ne sont pas des saints. Par contre les seins… des femmes… les kennedy… je crois qu’ils ont fait leur part hein…
  • Dans les pays européens, on commence par admettre le vote par internet. Hum, quand on sait la facilité déconcertante avec laquelle des petits génies (même de la Corée du Nord) attaque les serveurs des entreprises à distance… introduire un virus pour faire compter deux voix à un parti quand on lui compte en fait un seul… c’est dix lignes de code maxi à taper pour un informaticien non?

Après ça, je me demande comment on peut tant demander à notre petit pays, quand on peut se permettre de fermer les yeux chez les plus grands sur les mêmes irrégularités?

Il sera donc facile de crier en permanence au loup ! Hélas la perfection n’est pas togolaise, elle n’est même pas américaine pour le coup.

S’il y a des gens qui veulent faire comme les Nigérians, au soir de la proclamation des résultats au Togo, bah, il faudra non pas accepter les résultats parce que le parti au pouvoir aura perdu, mais les accepter, parce qu’ils sont officiellement proclamés par la CENI, le seul organe autorisé à le faire dans les lois de la République.

Al Gore l’a accepté aux Etats-Unis (malgré les irrégularités)… Goodluck Jonathan l’a accepté au Nigéria (malgré les irrégularités)… et nous?

Une discussion que j’ai eu sur mon mur facebook avec ceux qui ne sont pas d’accord avec moi (et c’est ce que je privilégie d’ailleurs) m’a inspiré cet article. Si le processus électoral n’est pas parfait, au moins qu’il soit crédible pour ne souffrir d’aucune réclamation plus tard, m’a écrit Kofson, l’un de mes interlocuteurs.

Peut-être? Peut-être doit-on penser à une certification iso ? pour fixer les critères de crédibilité, afin qu’on puisse accepter les résultats d’une élection, une fois qu’elle est certifiée iso ? — Il vaut mieux en rire que d’en pleurer…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Partiellement d'accord avec toi très cher; surtout au regard du second paragraphe de ton billet. Je cite: "Le Nigéria, c’est le pays du tueur de vos filles, souvenez-vous, le dépeceur de corps humain qui vivait dans une maison à Lomé avec sa femme; et qui a vendu en pièces détachées des jeunes filles dans la fleur de l’âge. Le Nigéria, c’est le pays des escrocs sur internet qui vous racontent tout et n’importe quoi (4.1.9.) pour vous sucer jusqu’à la moelle votre argent gagné honnêtement. C’est le pays où 80% des jeunes sont près à vendre leurs mamans pour avoir de l’argent! Et du jour au lendemain, à la faveur d’une élection où l’homme au pouvoir a perdu, et l’a reconnut, on a trouvé des formules d’absolution de tous les péchés nigérians."

Mais, ce que nous souhaitons tus du moins pour nos pays africains, c'est que le mot "ELECTION" ne soit pas toujours source de maintes interrogations, de frayeurs, d'angoisses, fraudes.... Une élection n'est devoir civique à accomplir et pas autre chose. Bel article. Cordialement !

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

C'est justement ce souhait que j'exprime très cher. Il est important que nous comprenions que Rome ne s'est pas bâti en un jour et que parallèlement, on acquiert la perfection électorale avec certes beaucoup de bonne volonté, mais aussi beaucoup de tolérances les uns envers les autres, dans le but d'avancer. Le Nigéria est un exemple formidable. Ce n'est pas un processus électoral parfait, mais beaucoup d'ouvertures ont été faites entre dirigeants, alors que la population voulait en découdre une fois de plus

Edjéna
Répondre

Mr le salaud,

Détrompes-moi si je me trompe. Ton raisonnement est le suivant : "Il y a des irrégularités aux USA et Nigéria pendant les élections. Souffrez qu'il en aie aussi au Togo".

De la même manière, on peut argumenter : "La pauvreté existe aux USA et en Suède. Souffrez donc qu'il en aie au Togo aussi".

Ces 2 raisonnements ne sont pas strictement faux mais il y a un paramètre qui manque : la proportion. Oui, quelle est la proportion des irrégularités? Quel en est leur impact? C'est cela qui fait la différence. Autrement dit, dans ton système l'élève ayant 6 et celui ayant 16 ont tous le même niveau. Dans ce cas, il y a matière à réfléchir...

Si on part du principe que l’œuvre humain ne saurait atteindre que rarement la perfection, aucune élection ne saurait être crédible à 100%. Mais entre un taux de 90% de crédibilité et un autre de 30%, je préfère de loin la première option. Maintenant comment définir le fameux taux de crédibilité? C'est peut être la grande question. Cependant certains facteurs peuvent nous y aider : l'histoire récente du pays, la réaction de opinion nationale, l'avis des candidats, le processus d'organisation, les degrés d'indépendance des institutions ( CENI, Cours Constitutionnelle, etc), etc.

Bien à toi

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

merci pour le commentaire. C'est pour cela que j'avoue qu'entre l'élève qui a 6 et celui qui a 16, il faut encourager celui qui a 6 à avoir 10. Si le process électoral togolais n'a pas encore 10 de moyenne, j'espère qu'il l'aura très vite. De toutes les manières, avoir une mauvaise note ne veut pas dire que vous n'aviez pas l'intention de réussir. Vous n'en aviez juste pas les moyens et le savoir-faire. Je me trompe? ou je me détrompe?

Edjéna
Répondre

Merci pour ta réponse!

En vérité, l'élève ayant 6 est à encourager, si et seulement s'il a réellement fait des efforts pour progresser. Cependant ce qui se passe très souvent dans nos pays n'est pas celui d'un élève avide de progrès. Il s'agit plutôt d'un élève, fieffé paresseux qui a un énorme potentiel mais le sous-exploite. Le pire, cet élève fait des efforts pour rester médiocre. C'est pour cela que je n'applaudirais jamais les médiocres et fiers de l'être.

Tout effort sincère est à encourager. Cependant, gardons-nous de dire trop souvent "bravo" aux paresseux.

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

hum, qui vous dit que l'élève n'a pas pensé à évoluer. Il fait des efforts. Il a de la volonté et il fait avec ses moyens

Aristide Ekoue Messan Zogbea
Répondre

Tu vas t'attirer la foudre de certains hein,super analyse.c'est sur qu'on nous avait blague dans cette élection nigerianne

Eteh Komla ADZIMAHE
Répondre

je commence par m'habituer à être foudroyé... souvenirs d'éclaircies du dernier tweetup... lol