#togoelection : Notre frère qui est leader ! Que tes mannes de campagne viennent !

Oui, je parle bien de la manne. Pas les mânes de nos ancêtres !… bah non parce que eux, à l’époque, ils s’imposaient un roi, après avoir coupé trois ou quatre têtes humaines, voire un peu plus, pour faire plus joli autour du tam-tam sacré. Je ne parle pas non plus de Man, comme « homme » en anglais, ou comme la célèbre marque de camion, ou même comme l’équipe anglaise du Nord, la Man U qui laisse sur son passage, une traînée de hooligans, et d’infrastructures cassées etc.

Non, je parle de mannes, celles qui tombent en pleine campagne électorale pour les responsables improvisés de campagne , ces volontaires trop bien payés (est-ce bien des volontaires alors ?) qui arrosent nos villages et autres contrées de quelques billets, vélos, motos, tee-shirt, projets de développements etc. de quoi rattraper les OMD (Objectifs du Millénaire) en quelques mois.

Car pour gagner de l’argent durant une campagne, il faut faire campagne !

Votez pour nous

Il faut avoir de bonnes entrées auprès du parti pour lequel vous voulez vendre un peu de votre dignité. Avoir des amis et des acquis solides genre :

–          Tchalé, campagne arrive, faut qu’on profite, on va manger un peu dans ça.

–          Ouais, hum, qui on connaît même dans le parti là?  qui peut nous brancher le leader ou un de ses proches ?

–         Djo, tu ne connais pas … làààà. Il drague ma cousine actuellement (le mec serait prêt à vendre sa mère). Si elle lui dit (en fait, après qu’elle ait accepter de coucher un peu aussi), il va nous brancher rapidement, on va commander quelques tee-shirt et faire jouer des championnats dans les villages là. On va envoyer au parti, un budget majoré du double là, et ça passe !

(Et quelques semaines plus tard)

Les gadgets sont commandés, les paquets sont faits, les petits cadeaux, les pots de vins, les vins, etc. Tout le monde y gagne ! Confectionneurs de gadgets, imprimeurs, etc.

Tout le monde donc ! sauf, les pauvres populations qui vont se faire berner… la campagne est une farce, le peuple en est le dindon.

Je suis sûr qu’en ce moment, ce peuple se demande d’ailleurs à quelle sauce de dindon les organisateurs de campagne vont encore le manger…

Enfin, bref, je dis ça, je dis rien…

Zoomons un peu quand-même sur la campagne du parti au pouvoir. Pourquoi ?

Bah, comme disent nos « Frères » Dioula au pouvoir en Côte d’Ivoire : « C’est nous on a le pouvoir, on va faire comment »… En même temps, il faut s’en douter un peu ? C’est le seul parti dont les militants commencent par nous revendre du « Faure, le meilleur de nous tous pour être notre Président » depuis quelques semaines. Les autres partis en sont encore à critiquer les conditions d’organisation ; et ce jusqu’à la fin de la campagne… On en a l’habitude.

Qu’UNIR souffre donc qu’on les chauffe un peu par blog interposé… (C’est peut-être pour les aider à mieux faire non ? En plus, nous on fait ça gratuit… #mercipourcemoment).Votez pour moi

On sait (ou du moins, on imagine) que le parti au pouvoir est un peu regardant sur les comptes de campagne et les financements… Sauf pour les soirées de de la Convention des Femmes pour UNIR ?

Non, supposons, supputons, admettons sans détour que le candidat non-désigné d’UNIR, (sauf sur le pagne de la convergence Faure) est l’économiste titulaire d’un MBA, aujourd’hui Chef d’Etat du Togo. C’est imprimé d’avance dans son pedigree de formation, qu’il ne badine pas avec les questions d’argent… Souvenez-vous, pour les candidatures UNIR aux législatives, il se racontait déjà qu’il y aurait eu une sélection digne d’un concours d’entrée à la fac de médecine ! Seules les personnes ayant prouver à suffisance qu’ils avaient financé, échafaudé et travaillé sur des projets _dans les localités où elles voulaient se présenter_ ont été sélectionnées pour être candidats UNIR.

C’est donc la preuve qu’à UNIR, on ne donne plus pour donner… Et c’est peut-être ce qui explique que certains se soient levés tôt ?

Pour prouver leur fidélité indéfectible aux idéaux du parti et se voir confier un peu de campagne dans les contrées togolaises, on rivaliserait depuis peu, de moyens permettant de se rendre visible dans l’entourage du Président.

Comme le diraient les blogueurs Aphtal et Senam Djondo, c’est beaucoup de griotisme sans grande conséquences.

Vous n’en êtes pas sûrs ? Et c’est là que vous allez m’forcer à citer des exemples :

Le large panneau (je l’adore ce panneau) « Merci Papa Faure pour les cantines scolaires » dont-on avait vraiment pas besoin mais bon… il fallait que quelqu’un le fasse pour qu’on sache qu’il est là pour le parti ? Qu’il ne dort pas, qu’il pense aux œuvres du Président, qu’il le soutient sur toute la largeur d’une affiche géante !

Merci Papa

La majorité silencieuse qui n’a plus soutenu (en tout cas visiblement) les actions du Président depuis 2010, a attendu la fin de son mandat pour s’afficher tel le premier pilier, la première colonne, la phalange, l’appui inébranlable du Président sortant. Elle fait du porte-à-porte avec des motivations porte-à-faux et faux-semblants.

Porte-a-porte

Check this out, un blog en parle déjà si bien :

http://senadjondo.mondoblog.org/2014/10/05/ce-griotisme-politique-denonce/

 Un des clans de la majorité silencieuse, la NJSPF (Nouvelle Jeunesse pour le Soutien du Président Faure) vient de se rendre compte, à quelques mois de l’élection présidentielle que aaaaaah, les élèves togolais démunis qui n’avaient pas de fournitures scolaires. existent!!! A croire que durant tout le mandat présidentielle, il n’y a plus eu de rentrée scolaire… et qu’à quelques mois des joutes électorales,  il faut  quand-même se mettre à distribuer des kits scolaires au nom du chef de l’état pour accompagner sa « vision moderne du Togo ». Qui veut accompagner la vision moderne du Chef de l’état avec des kits scolaires ? levez les mains !!! qui? vous? non? vous là-bas?… non plus, bah la NJSPF ouiiiiiiii!!! des cahiers pour le Togo moderne ! avant on distribuait des papyrus à la rigueur … Si ça c’est pas de la mauvaise foi?… peut-être du mauvais pancréas mais bon… Pour faire preuve de ma bonne foi de salaud, je vous laisse le lien de l’article :

http://www.savoirnews.net/Fin-de-la-tournee-nationale-de-la

Quelle idée ! quelle idée d’offrir des kits après la rentrée? La NJSPF ne connaît pas la date de la rentrée scolaire au Togo? (Noooooooon, même en matière d’éducation, mieux vaut tard que jamais…).

Il avait rien à dire

Et puis, aaaah, l’affaire sur laquelle je me suis un peu amusé il y a quelques blogs de cela; l’affaire du fameux pagne « Votons Faure 2015 », pagne qui n’existe qu’en maquette ; voire même qu’en maquette virtuelle. Elle trône sur la page facebook d’une association qui était elle aussi une grande inconnue ! Inconnue jusqu’au dernier trimestre 2014 où comme un lapin sorti du chapeau du magicien, elle apparaît sur facebook avec le nom « La Convergence Faure ». Cette convergence fait-elle des yeux doux-convergents à l’homme dont elle porte le nom pour lui faire campagne avec son pagne virtuel ? Bah parce que, on sait jamais… quand pagne rime avec campagne… Avec qui le leader sablera t-il le champagne?

Toutes ces bonnes gens « bien intentionnées » pour leur leader bien-aimé ont attendu que tout le mandat présidentiel s’étiole, pour bien évaluer son travail avant de le soutenir ? bah, si ce sont pas des vrais militants ça ? (vous voyez, je leur trouve même des raisons…).

Si l’once d’une fibre militante vibrait en eux, ils s’y auraient pris plus tôt ! Dès l’aube! à l’heure où blanchit la campagne !

Combien seront-ils à faire la danse du ventre pour gagner le précieux sésame vous ouvrant les portes de l’organisation de la campagne. Chez UNIR, un appel d’offres pour organisateur de campagne a été lancé. C’est une télé-réalité pour griot de campagne :

QUI SERA LE MEILLEUR campagniste ? campagneur ? campagnard ?

(enfin, vous aurez compris…)

pas voter pour un con

Je pense d’ailleurs qu’au point où ils en sont UNIR pourrait se reposer et ne rien financer du tout !  Sa campagne se fera toute seule… au vu des moyens et des soutiens très « volontaristes » qui pointent le bout du nez…

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

4 Comments

  1. Guillaume DJONDO
    10 octobre 2014
    Reply

    En lice pour les échéances présidentielles, le candidat très très Faure, en très très Démocratique République Togolaise. Qui dit mieux ???

  2. komi fiagan DOGBLE
    11 octobre 2014
    Reply

    Faure!!! Non je veux dire Fort mon frère pour ton Début. Bon arrivé lo!!

  3. Aphtal CISSE
    3 février 2015
    Reply

    Espèce d’opposant là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *