Au Togo, la Convergence Faure fait fort !

Ah mais quand même !
10552439_386744451479302_6661407565970707908_n
Pour les non-togolais, ou les togolais désabusés, dépolitisés, découragés, dégoutés, enfin tous les dés (pipés ou non) on va faire facile, replaçons la photo dans son contexte :

J’ai dû attraper ça sur la page de Convergence Faure (Depuis Ebola là, c’est fou tout ce qu’on attrape un peu partout de nos jours hein). Et évidemment ils font faure à la convergence (facile le jeu de mot?) avec la photo du mannequin dans le pagne fort (le pagne faure?).

Cette nana-là doit être l’égérie de Vlisco non? c’est la Keira Knightley de Vlisco, sa Scarlett Johansson !!! évidemment, ce n’est pas à l’image d’unanimité de jury Miss Togo,  vous conviendrez qu’elle est canon de chez canon… bon c’est pas le sujet…

Evidemment, je pourrai pas le porter sur moi ce pagne, je ne me sens pas UNIR-prêt, ce n’est pas moi qui écrit « Pour la République, j’adhère » avant de filer aux Nations-Unies, je suis moi même trop controversé, j’ai des problèmes de convictions, de foi en la politique, de foie aussi hein (BEER 2 BEER), je ne suis jamais convaincu de rien politiquement, je fais mon difficile #mercipapafaure  #mercipourlepagne #mercipourlajoliemannequin

Et c’est en faisant justement mon difficile, entre controversions et introspections que j’ai commencé à me poser des questions? Eh oui, l’étonnement a conduit à un moment donné à la philosophie non? eh bien, philosophons mes bons… philosophons et commençons par la question facile :

Evidemment, la question facile (même les plus cons vont comprendre) : Combien Vlisco a dû facturer au parti unique (arrgh, p*t*n de clavier!!!) au parti UNIR  pour le joli pagne et la jolie égérie (pléonasme ! les égéries sont toujours jolies?) de Vlisco ( p*t*n le fric que ça a dû coûter)… (demandez à #bygmalion)?

Question retors maintenant (je la tords bien avant de la poser) :

Comment arrive t-on à se donner autant de mal « pour faire joli » dans une campagne présidentielle; alors qu’après! bah on ne donne pas l’impression de se donner la même quantité de mal, une fois  aux affaires présidentielles?

Je repose la question autrement? du genre !

Les cantines scolaires coûtent au gouvernement cette année 1 milliards de Francs CFA et pour ça on dit #mercipapafaure pour la cantine scolaire (sur un panneau énormissime genre pré-campagne tu vois?)… il faut en ce même sens espérer que la facture de Vlisco pour le pagne, la publicité, l’égérie, etc. ne dépassera pas les 1 milliards. Sinon, un esprit mal intentionné qui veut gêner l’unité nationale (un salaud même) pourra dire que la valeur sonnante et trébuchante de ces pagnes là auraient pu « nourrir » une autre année de cantine scolaire Merci Papa! ahaaaaaa…

Pour finir, La question d’observateur de la scène politique (attention, ça va être long, faut être concentré pour bien sentir la question… roulement de tambour, trrrrrrrrrrrrrrrrr tschhhhhhhhhhhhh) :

Le vice-président du parti UNIR, Georges Aïdam demandait, suppliait même sur RFI qu’on ne vienne pas désigner de candidat à leur place, eux ces militants bleus-blancs d’UNIR ! Que ce sera fait en temps « opportun ». La preuve que je n’invente pas ce que j’écris? attendez, vous allez vous marrer…, j’ai la transcription de son interview, et si vous cliquez sur ce lien, vous pourrez l’entendre de vos propres oreilles…

RFI : Georges Aidam dans la
mesure où la limitation du nombre
de mandat présidentiel n’a pas été
accepté par les députés, est ce que
ça signifie une nouvelle candidature
de Faure Gnassingbé au printemps
prochain en 2015 ?

G.A. : Nous sommes à plusieurs
mois de l’échéance électorale et
le parti UNIR peut connaitre son
candidat en temps opportun. Ce
que nous refusons, c’est que ce
soient d’autres qui s’occupent de
désigner à notre place notre candidat.
Si le choix est porté sur le
Président Faure, c’est sans complexe
que nous le porterons candidat
et nous l’amènerons à la
victoire.

Donc, jusque-là, nous sommes tous d’accord ! Mais c’est là que vient ma question :

Pourquoi ce pagne qui sera distribué pour la campagne porte t-il déjà le nom du candidat qui n’a pas encore été désigné candidat ?

Vous avez dit Convergence Faure? Oui, effectivement, ça converge au-delà de l’information officielle hein…

Vous pariez combien que tout le parti UNIR sera d’accord (un plébiscite ! une désignation à la coréenne?) avec le choix inique de Convergence Faure, lors de la très prochaine convention UNIR qui désignera le candidat du parti?

Si vous faites un mauvais pari? bah c’est que vous êtes un mauvais togolais ! Vous ne savez même pas dire #mercipapa?

Convergence Faure… Quand je vous disais qu’ils font Faure…

The following two tabs change content below.
Eteh Komla ADZIMAHE
Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.
Eteh Komla ADZIMAHE

Derniers articles parEteh Komla ADZIMAHE (voir tous)

Eteh Komla ADZIMAHE Écrit par :

Le méchant qui se repose. Ecrivant à l'envi et par envie. Sujets où relever un peu de bêtise humaine. Retourner le fumier dans la terre pour obtenir de belles récoltes.

4 Comments

  1. Guillaume DJONDO
    10 octobre 2014
    Reply

    Mais dis-donc, il y a déjà convergence très très Faure hein ! Et même un peu de griotisme dedans. Ce qui donne un condensé, un mélange qui donne envie d’écrire en Salaud. Ou bien ? Grand-frère ?

    Hahaha… Au Togo, nous sommes Faure, oups pardon, forts !

    • Eteh Komla ADZIMAHE
      10 octobre 2014
      Reply

      Il est d’ailleurs très intéressant de voir combien nos vues « convergent » faurtement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *